La Toupie  >   Toupliographie   >   L'opium des imbéciles.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'opium des imbéciles.

Essai sur la question complotiste

Rudy Reichstadt

Editeur : Grasset, Paris

2019 - 192 pages - 17 euros*
ISBN-13 : 978-2246814689


Présentation de l'éditeur :

"Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.

Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles."



Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info, consacré à l'analyse critique du conspirationnisme et des théories du complot, qu'il anime depuis 2007. Membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, il est sollicité comme expert aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste.


Définition de théorie du complot




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page