La Toupie  >   Toupliographie   >   Etre esclave :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Etre esclave :

Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle

Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard

Editeur : La Découverte, Paris

Préface : Ibrahima Thioub. Postface : Myriam Cottias.
2019 - 336 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 978-2348045684


Présentation de l'éditeur :

En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. À rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance.

En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Etre esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.


Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne, spécialiste de l'Afrique. Elle a publié de nombreux ouvrages qui font aujourd'hui référence, parmi lesquels à La Découverte : L'Afrique occidentale au temps des Français colonisateurs et colonisés, c. 1860-1960 (en collaboration avec Odile Goerg), 1992 ou encore Être esclave : Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle (avec Eric Mesnard), 2013.

Eric Mesnard enseigne l'histoire et la géographie à l'université Paris-Est Créteil (ESPE de l'académie de Créteil). Il travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire des Antilles et de l'esclavage colonial et est l'auteur de plusieurs articles et livres sur la question.


Définition d'esclavage




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page