La Toupie  >   Toupliographie   >   Le futur de l'Europe se joue en Afrique

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le futur de l'Europe se joue en Afrique

Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat

Editeur : Eyrolles, Paris

2019 - 280 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2212570816


Présentation de l'éditeur :

L'Afrique, bombe démographique ou relais de la croissance mondiale ?

En 2050, l'Afrique sera le continent le plus peuplé, avec plus de 2,48 milliards d'habitants, soit un doublement de sa population en 30 ans. Un pays comme le Niger va voir sa population passer de 21 à 68 millions d'habitants.

Comment imaginer l'avenir africain ? À un "afro-pessimisme" largement justifié - "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc on ne peut rien faire" - a succédé un "afro-optimisme" souvent déconnecté des réalités : "il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, donc tout reste à faire et ceci constitue un réservoir de croissance fantastique."

L'enjeu est immense pour L'Europe, de plus en plus isolée face au duopole sino-américain. Alors que la Chine a durablement pris position en Afrique, l'Europe saura-t-elle accompagner le décollage africain, et trouver dans le continent un allié de poids sur la scène internationale ?


Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat sont cofondateurs de la société de conseil Pythagore Consult. Ils sont ingénieurs agronomes de formation, conférenciers, chroniqueurs et enseignants en troisième cycle. Jean-Luc Buchalet est coauteur de La Chine, une bombe à retardement (sélectionné pour le prix Turgot du meilleur livre d'économie financière en 2013) et auteur de Le capitalisme et les 7 péchés capitaux (2017). Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat sont coauteurs de l'ouvrage collectif du Cercle Turgot Les dettes publiques à la dérive (2018).


Dossier : Afrique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page