La Toupie  >   Toupliographie   >   Ma part du Monde.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Ma part du Monde.

Vingt-cinq ans de liberté d'expression

Alain Rollat

Editeur : Les Editions de Paris

Collection : Essais et documents.
2003 - 144 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2846210409


Présentation de l'éditeur
Quand on a eu le privilège d'y pratiquer le journalisme en toute impertinence pendant vingt-cinq ans, on ne quitte pas Le Monde de son plein gré sans des raisons douloureuses. Entré au Monde comme on entre dans une cathédrale, Alain Rollat révèle de l'intérieur les complots et intrigues ayant entraîné les changements qui valent aujourd'hui au "quotidien de référence" d'être critiqué par certains de ses confrères. Revendiquant une part personnelle de responsabilité dans les mutations qui menacent désormais, à ses yeux, l'indépendance du Monde, il s'en fait reproche à lui-même autant qu'à Jean-Marie Colombani dont il fut le second dévoué, le "préposé au bonheur social" puis le conseiller critique. Ce vétéran du sérail - tantôt souriant, tantôt amer, sur le ton de ses anciennes chroniques quotidiennes - apporte un éclairage cru sur la vie interne du plus illustre titre de la presse française. Il relate également son combat personnel pour l'indépendance des journalistes du Monde contre les "puissances d'argent" et répond enfin, sans complaisance, aux réactions de ses anciens collègues après les accusations portées contre eux dans l'ouvrage de Pierre Péan et Philippe Cohen.

Alain Rollat, diplômé de l'École supérieure de journalisme et de l'École des hautes études sociales, a été journaliste à Midi libre, puis au Monde (de 1977 à 2001). Chef adjoint du service politique, chef du service médias communication, rédacteur en chef du Monde de l'éducation, billettiste, conseiller de la direction, administrateur de la Société des rédacteurs, délégué syndical, il a été l'un des acteurs majeurs des évolutions que Le Monde a connues ces dernières années. Auteur d'une dizaine d'ouvrages politiques (dont trois en collaboration avec Edwy Plenel), ancien chroniqueur de France Culture, il a quitté Le Monde après l'avoir représenté au conseil de surveillance du groupe Midi libre et dirigé Centre presse, le quotidien départemental de l'Aveyron.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page