La Toupie  >   Toupliographie   >   Bévues de presse :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Bévues de presse :

L'information aux yeux bandés.

Jean-Pierre Tailleur

Editeur : Editions du Félin, Paris

2002 - 232 pages - 20,08 euros*
ISBN-13 : 978-2866454241


Quatrième de couverture
La presse française est-elle digne d'une grande démocratie ? Globalement, oui. Mais peut mieux faire. Journaux et magazines sont souvent dans l'à-peu-près par manque de vrais reportages, de rigueur. L'arbre des "rectificatifs" compassés cache une forêt de fautes professionnelles jamais évoquées. Pourquoi les intellectuels ne s'interrogent-ils pas sur la qualité très discutable des quotidiens régionaux français ? Les actualités locales, souvent ringardes, sont réduites à n'être que la chronique d'événements futiles. L'enquête de Jean-Pierre Tailleur prend le contre-pied des débats escamotés, trop corporatistes ou théoriques sur les médias. L'auteur juge les journaux sur pièces, les compare avec leurs confrères étrangers : les reporters français sont-ils moins sérieux que les autres ? Sont-ils seulement des victimes des pouvoirs de l'argent ou d'informateurs malhonnêtes ? Cet essai est destiné à un large public intéressé par le travail des journalistes ou préoccupé des blocages propres à la France. Son approche, cosmopolite et concrète, en fait un outil pour apprendre à mieux utiliser les journaux et aiguiser la sensibilité et l'oeil critique des lecteurs.

Jean-Pierre Tailleur, né à Buenos Aires en 1961, a commencé sa carrière dans la banque, en France et aux États-Unis, avant de suivre sa vocation pour le journalisme. Il a publié ses enquêtes dans des journaux très divers (L'Usine nouvelle, Le Monde diplomatique, El Pais, Phosphore, La Dépêche du Midi...).



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page