La Toupie  >   Toupliographie   >   Comment l'écologie réinvente la politique :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Comment l'écologie réinvente la politique :

Pour une économie des satisfactions

Jean Haëntjens

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

Collection : Diagonales.
2020 - 160 pages - 15 euros*
ISBN-13 : 978-2374252186


Présentation de l'éditeur :

"Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des euros."


La montée en puissance de l'urgence écologique n'est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l'économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de "verdir" nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place. Il faudra disposer d'un autre cadre de pensée : c'est l'ambition de ce livre.

En s'appuyant sur l'analyse des "systèmes de satisfaction" qui ont précédé et préparé l'actuelle société de consommation et sur les exemples de pouvoirs locaux qui ont réussi à engager des conversions écologiques efficaces, Jean Haëntjens jette les bases de ce que pourrait être une économie des satisfactions. Il utilise ensuite ce cadre pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains :
  • l'inertie de nos sociétés face à l'urgence écologique
  • l'implosion de la démocratie,
  • la montée en puissance d'un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde.


Au-delà son apport conceptuel, Jean Haëntjens propose une méthode politique fondée sur la notion de satisfaction. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et sociopolitiques contemporains.


Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les politiques locales et notamment : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (Rue de l'échiquier, 2018) ou Éco-urbanisme (Écosociété, 2015). Il est collaborateur régulier des revues Urbanisme et Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.


Définition d'écologie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page