La Toupie  >   Toupliographie   >   La lutte contre le terrorisme en Afrique :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La lutte contre le terrorisme en Afrique :

Acte de bienveillance ou prétexte géostratégique ?

Sous la direction de Philip Onguny et de Issaka K. Souaré

Editeur : PU Montréal

2019 - 226 pages - 36 euros*
ISBN-13 : 978-2760640719


Présentation de l'éditeur :

Sur une définition précise et unanime du terrorisme, personne ne s'entend, non plus que sur sa cartographie définitive, particulièrement en Afrique. Les opinions varient également sur les moyens de le combattre, car la perception de sa gravité ou de sa dangerosité fluctue d'un pays à l'autre, ce qui explique l'absence d'une réponse unique. En abordant divers enjeux ? touchant autant à la politique et à la démographie qu'a la communication ?, cet ouvrage regroupe les réflexions de nombreux chercheurs qui analysent les mécanismes en oeuvre du terrorisme national et international sur le continent africain et vient combler l'absence de travaux en français sur la lutte contre ce fléau.

Ces chercheurs, en majorité africains, empruntent une variété de perspectives et d'approches théoriques avec une large couverture géographique qui permet d'éviter l'amalgame souvent inévitable entre la religion et le terrorisme. Ils tentent ainsi de répondre à des questions récurrentes : Où en est la lutte contre cette menace en Afrique ? Quelles sont les forces et les faiblesses des initiatives africaines pour la combattre ? Et qu'en est-il de la coopération internationale dans le contexte africain ?


Moda Dieng est professeur agrégé à l'Ecole d'études de conflits de l'Université Saint-Paul, à Ottawa. Il est l'auteur de l'Afrique du Sud entre émergence et responsabilité paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2017.

Philip Onguny est professeur adjoint à l'Ecole d'études de conflits de l'Université Saint-Paul.

Issaka K. Souaré est fonctionnaire international, enseignant bénévole à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry en Guinée et chercheur principal associé au Département des études politiques et internationales de l'Université Rhodes en Afrique du Sud. Il est l'auteur des Partis politiques de l'opposition en Afrique paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2017.


Définition de terrorisme

Dossier : Afrique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page