La Toupie  >   Toupliographie   >   Histoire de la jurisprudence :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Histoire de la jurisprudence :

Les avatars du droit prétorien

Jean-Paul Andrieux

Editeur : Vuibert, Paris

2012 - 320 pages - 35 euros*
ISBN-13 : 978-2711768820


Présentation de l'éditeur :

Un ouvrage inédit conçu comme un parcours passionnant à travers l'histoire, le droit et la langue

La jurisprudence est un don que chaque époque reçoit différemment. Depuis celle du jurisconsulte romain Ulpien, les définitions de la jurisprudence révèlent moins sa vérité que les interrogations propres à chaque période. Ainsi, l'histoire des idées s'offre dans les avatars de ce don.

La jurisprudence est une parole que le jurisconsulte puis le roi ont successivement voulu tenir. Le juge, dans le prétoire, a fini par s'en octroyer la meilleure part. Avec elle se posent les questions du prononcé, de la publicité, de la motivation, du précédent mais aussi celles du silence et du secret. Ainsi, l'histoire de la justice s'offre dans les avatars de cette parole.

La jurisprudence est un jugement. Comme tout jugement, elle se nourrit de confrontations qui réunissent et opposent le fait et le droit, le don et la parole, les idées et la justice mais aussi les archives et leur traitement, le passé et le présent. Ainsi, l'histoire du droit s'offre dans les avatars de ce jugement.

Conçu comme un véritable parcours à travers l'histoire, le droit et la langue, cet ouvrage inédit passionnera quiconque s'intéresse à la justice et à son évolution. Au-delà, il ravira les amoureux de l'histoire, du langage et les lecteurs désireux de parfaire leur culture.

"Il s'agit d'une étude d'autant mieux venue qu'elle est neuve par la synthèse qu'elle réalise et par la vue d'ensemble, originale, qu'elle offre à son lecteur […]. La richesse de cet ouvrage tient à la multiplicité des liens, des comparaisons, des connexions qu'il établit, des informations concrètes qu'il donne. Sans doute parlera-t-on désormais un peu différemment du rôle “prétorien” de tel ou tel juge…" (extraits de la préface de Guillaume Leyte, Président de l'université Panthéon-Assas)


Jean-Paul Andrieux, docteur en droit, est maître de conférences à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Il enseigne l'introduction historique au droit en licence et master depuis de nombreuses années. Il est également chargé d'enseignement à l'IEJ de l'université Panthéon-Assas (Paris II).


Définition de jurisprudence

Définition de droit prétorien




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page