La Toupie  >   Toupliographie   >   Il est où, le bonheur ?

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Il est où, le bonheur ?

François Ruffin

Editeur : Les Liens qui Libèrent, Paris

2020 - 192 pages - 7,90 euros*
ISBN-13 : 979-1020908179


Présentation de l'éditeur :

"Nous sommes tous sur la même planète, tous sur le même bateau." Le mardi 23 juillet dernier, Greta Thunberg et ses jeunes amis visitaient l'Assemblée nationale. "La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble !"

Ah bon, vraiment ?

Voilà que cet impératif, sauver la planète, nous rassemblerait tous ? Riches et pauvres ? Damnés de la Terre et actionnaires ? Tous unis contre la catastrophe en cours ? Voilà que ce nouveau spectre, le réchauffement, éteindrait "la guerre des classes" ? Au contraire, me semble-t-il.

Au contraire : la crise écologique aiguise cette lutte, la renforce. La "guerre" ne porte plus seulement sur le niveau de vie, mais sur la vie elle-même. Nous sommes engagés dans un combat, des "Terriens" contre des "forces destructrices", de l'intérêt général contre les multinationales. Nous avons des adversaires, et ils sont organisés, avec des bataillons d'avocats, de lobbies, d'éditorialistes, d'élus, jusqu'au sommet des Etats.

S'éclairant "à la lumière de Jaurès", François Ruffin rouvre un chemin pour la gauche. Avec cette question au coeur : comment muer le plomb de l'angoisse en or de l'espérance ? Il est où, désormais, le bonheur, et le progrès, et le sens de l'existence, par temps d'effondrement ? Nous devons changer, c'est un impératif de survie. Et d'abord dans nos têtes : "ralentir plutôt qu'accélérer", "les liens plutôt que les biens", la "décence commune" plutôt que des rêves de millionnaire. Alors, qu'on fasse de cette nécessité une vertu, qu'elle devienne notre chance : non pas seulement de survivre, mais de bien vivre.


François Ruffin est journaliste, fondateur du journal Fakir et député de la Somme depuis 2017. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Ce pays que tu ne connais pas, Les Petits soldats du journalisme, Quartier Nord ou Leur grande trouille.


"Un livre qui créé le débat." (France Inter)

"Un essai très touchant, stimulant et sincère." (Yggdrasil)


Définition de gauche




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page