La Toupie  >   Toupliographie   >   Leur écologie et la nôtre :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Leur écologie et la nôtre :

Anthologie d'écologie politique

André Gorz

Editeur : Seuil, Paris

2020 - 384 pages - 22 euros*
ISBN-13 : 978-2021451863


Présentation de l'éditeur :

Les crises climatique et écologique occupent désormais le devant de la scène, mais la profondeur des questionnements nécessaires, quant à nos façons de produire, de travailler, de consommer et de nous épanouir, manque souvent à ce brouhaha médiatique.

Cette anthologie, la première réunissant les principaux textes d'un des plus grands penseurs de l'écologie et du capitalisme tardif, décédé en 2007, comble ce vide.

Elle offrira des repères et des perspectives solides pour les tempêtes en cours : pensée de l'autonomie et de la liberté prolongeant l'existentialisme, lecture critique des derniers avatars du capitalisme et de sa crise écosystémique. Pour Gorz, loin des mesures gestionnaires et technocratiques, l'écologie est d'emblée politique, impliquant une critique radicale des formes de domination, tant par le travail que sur la nature ou via le consumérisme.

Textes rassemblés et présentés par Françoise Gollain et Willy Gianinazzi.


Françoise Gollain, sociologue, a notamment publié André Gorz, une philosophie de l'émancipation (L'Harmattan, 2018) et André Gorz, pour une pensée de l'écosocialisme (Le Passager Clandestin, 2014).

Willy Gianinazzi,historien, a notamment publié
André Gorz. Une vie (La Découverte, 2016) et Le Fil rouge de l'écologie. Entretiens inédits en français d'André Gorz (Éditions de l'EHESS, 2015).


André Gorz (1923-2007) est né à Vienne. Il a étudié en Suisse avant d'opter pour la France. Il est l'un des penseurs les plus innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail : une pensée au service de l'autonomie, du temps libéré, de l'activité créatrice et du bien-vivre. Il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Rédacteur aux Temps modernes, le journaliste signe ses articles Michel Bosquet dans L'Express avant de participer à la fondation du Nouvel Observateur.


Définition d'écologie

Les ouvrages d'André Gorz dans la Toupliographie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page