La Toupie  >   Toupliographie   >   Histoire des faits et des idées économiques.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Histoire des faits et des idées économiques.

Le pluralisme des idées

Anne Isla

Editeur : Ellipses, Paris

2021 - 528 pages - 26 euros*
ISBN-13 : 978-2340046269


Présentation de l'éditeur :

Après une description de la naissance de la discipline économique et des fondements de l'économie orthodoxe et hétérodoxe, ce manuel est ordonné autour de quatre concepts centraux : le marché, la propriété, la monnaie, la finance.

Ces concepts se déclinent en valeur, défaillance du marché, secteur public, entreprise, communs, politique monétaire, Union européenne, etc. Chaque fois sont présentées les principales théories qui étudient le sujet, que celles-ci fassent partie de l'approche dominante ou pas.

Cet ouvrage présente ainsi, de façon accessible, la richesse et le pluralisme en économie. Sans entrer dans le détail des théories, mais en donnant le maximum de références pour le faire, sont abordés les faits et les concepts qui ont jalonné l'histoire de la pensée et des faits économiques.


Anne Isla, Maîtresse de conférences en sciences économiques et habilitée à diriger des recherches, est membre du Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux de l'Université de Toulouse. Elle est aussi enseignante à l'Université Toulouse Jean Jaurès et à Sciences Po Toulouse.


"Voilà un livre qui arrive à point nommé pour appréhender, sur le temps long, les débats qui traversent la pensée économique. [...] On ajoutera aussi que cet imposant ouvrage est soutenu, au fil des pages, par un appareil de références tout à fait conséquent, qui se traduit à la fin du texte par une bibliographie de 33 pages. Un must !
Alternatives économiques n°410 - mars 2021


Dictionnaire : Thème : économie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page