La Toupie  >   Toupliographie   >   Du Contre-pouvoir

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Du Contre-pouvoir

Miguel Benasayag et Diego Sztulwark

Editeur : La Découverte, Paris

Version numérique (format Epub). Préface de : Miguel Benasayag. Traduction : Anne Weinfeld.
2003 - 182 pages - 7,99 euros*
ISBN-13 : 978-2707172648


Présentation de l'éditeur :

Après la période de conformisme tiède des années 1980, on a vu s'affirmer dans de nombreux pays des mouvements prônant une critique radicale du système, aussi bien en Europe (ATTAC, Act Up, collectifs anti-expulsions...) qu'à l'étranger (mères de la place de Mai, paysans sans terre, guérilla zapatiste...). Cette nouvelle subjectivité contestataire est souvent jugée stérile, incapable de passer à une étape plus politique, de proposer des réformes réalistes.

Un jugement que récusent les auteurs de cet essai incisif. Certes, expliquent-ils, la nouvelle posture contestataire peut parfois se complaire dans l'impuissance du simple constat critique. Mais plus souvent, les mouvements qu'elle nourrit développent des formes de lutte originales dont la portée émancipatrice reste mal perçue, car elles ne correspondent plus aux formes traditionnelles de l'action politique. Leurs animateurs inventent une "politique du contre-pouvoir" dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

Ce livre passionnera tous ceux qui cherchent, ici et maintenant, dans leur engagement militant ou professionnel, les pratiques qui permettront de réinventer la justice et la liberté.


Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif "Malgré tout". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte dont, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Diego Sztulwark, enseignant de philosophie à l'Universidad nacional de Buenos Aires, est l'un des animateurs du groupe "El Mate", qui fédère en Argentine des défenseurs des droits de l'homme et des militants radicaux de la société civile.


Définition de contre-pouvoir




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page