La Toupie  >   Toupliographie   >   Nucléaire :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Nucléaire :

La grande méprise des antinucléaires

Pierre Aulagnier

Editeur : Hugo&Cie

2021 - 157 pages - 9,95 euros*
ISBN-13 : 978-2755644593


Présentation de l'éditeur :

La France est à la veille de décisions majeures qui vont déterminer l'avenir de son industrie nucléaire : prolongation ou non de la durée de vie des réacteurs du parc actuel au-delà de 40 ans, fermeture anticipée de 12 réacteurs (en plus de Fessenheim 1&2), mise en service possible de l'EPR (European Pressurised water Reactor) de Flamanville, lancement éventuel d'un modèle optimisé de l'EPR de Flamanville – l'EPR2, etc.

Ce livre s'adresse à celles et à ceux qui, sans être hostiles a priori au nucléaire, s'interrogent sur tel aspect du rôle et de la place du nucléaire dans la politique énergétique de notre pays.

On y trouve un historique de l'industrie nucléaire française depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui : la décision du général de Gaule de 1945, la construction du parc actuel, l'arrivée aux affaires de François Mitterand puis celle de François Hollande qui marque un tournant dans l'attitude de l'État vis-à-vis du nucléaire civil pour conclure en analysant le contexte politique qui prévaut en cette fin d'année 2020.

On y explicite les aspects les plus controversés de l'énergie nucléaire. L'idée n'est pas de prendre position de façon catégorique pour ou contre le nucléaire, mais d'avoir en tête les vraies clefs du débat afin de ne pas tomber trop vite dans la pensée commune non argumentée. Pierre Aulagnier donne toutes les clefs du débat, qui ne mérite pas de se radicaliser au point que l'on finisse par jeter dans la précipitation le bébé du nucléaire avec l'eau du bain de la diversification énergétique. De nombreux français croient que les centrales nucléaires contribuent "beaucoup" à l'effet de serre alors qu'elles sont en réalité la seule énergie qui n'attaque pas la couche d'ozone.


Pierre Audigier est ingénieur des mines et polytechnicien. Il a été chef de la mission scientifique de l'ambassade de France à Washington, secrétaire général adjoint du Comité interministériel français de sûreté nucléaire, directeur des affaires économiques au secrétariat général de la République Défense, et consultant de la Commission européenne pour l'assistance technique dans le domaine de l'énergie (sûreté nucléaire et organisation du secteur de l'énergie) dans les pays de l'ancien Comecon (ex-URSS et pays d'Europe de l'Est) et en Afrique du Nord.


Définition de nucléaire




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page