La Toupie  >   Toupliographie   >   Sociologie de la quantification

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sociologie de la quantification

Anaïs Henneguelle et Arthur Jatteau

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères n°762.
2021 - 128 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2348041853


Présentation de l'éditeur :

D'où viennent les statistiques et comment sont-elles conçues, qu'il s'agisse des chiffres du chômage ou de ceux de la délinquance, en passant par le PIB ? La quantification sert-elle à mesurer la réalité sociale ou contribue-t-elle surtout à la construire ? Comment les statistiques sont-elles utilisées pour piloter l'action publique ? Quels sont les effets sociaux et politiques des chiffres ?

Ces questions apparaissent incontournables pour toute personne s'intéressant aux sciences sociales, qu'elle soit étudiante, enseignante ou chercheuse, mais également pour tout citoyen curieux de mieux appréhender la force politique du chiffre. Pour y répondre, cet ouvrage explore la naissance des statistiques, décrit comment elles sont construites socialement, décrypte les grands indicateurs utilisés dans le monde économique et social, et analyse le pouvoir du chiffre au travers de la "gouvernance par les nombres".


Anaïs Henneguelle est normalienne, agrégée de sciences économiques et sociales, maîtresse de conférences en économie à l'université Rennes 2, chercheuse dans l'équipe d'accueil LiRIS (Rennes 2) et chercheuse associée à l'IDHES (École normale supérieure de Paris-Saclay).

Arthur Jatteau est normalien, agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences en économie et en sociologie à l'université de Lille, chercheur au Clersé (Lille) et chercheur associé à l'IDHES (École normale supérieure de Paris-Saclay).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page