La Toupie  >   Toupliographie   >   L'impasse :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'impasse :

Comment Macron nous mène dans le mur

Guillaume Duval

Editeur : Les Liens qui Libèrent, Paris

2021 - 160 pages - 14,50 euros*
ISBN-13 : 979-1020910011


Présentation de l'éditeur :

Pourquoi la France traverse-t-elle une crise démocratique aussi grave ? Pour éviter le pire, il faut commencer par comprendre ce qui a mené ce pays dans une telle impasse. Guillaume Duval dénonce les effets délétères de la dynamique dans laquelle s'inscrit l'action d'Emmanuel Macron, représentant en chef d'une aristocratie d'État endogamique.

Non, nous dit Guillaume Duval, les Français ne sont ni fainéants, ni moins productifs que d'autres. Non, les dépenses publiques ne sont pas trop élevées. Non, alléger la fiscalité pour les plus riches ne permet pas de relancer l'économie. Non, les grandes villes ne sont pas les seuls territoires dignes d'intérêt. Non, les politiques élitistes ne permettront pas d'atteindre l'excellence scolaire.

Il y a urgence à nous désintoxiquer de cet imaginaire libéral mortifère et à dégager une alternative écologique, sociale et démocratique. Guillaume Duval en trace ici également les contours.


Guillaume Duval est ancien rédacteur en chef d'Alternatives économiques, et ancien membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il est l'auteur, entre autres, de La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant Mieux ! (Éditions La Découverte, 2015).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page