La Toupie  >   Toupliographie   >   Une histoire des luttes pour l'environnement.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Une histoire des luttes pour l'environnement.

18e - 20e Trois siècles de débats et de combats

Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis, Alexis Vrignon

Editeur : Textuel, Paris

Avec le soutien du Centre national du livre.
2021 - 304 pages - 45 euros*
ISBN-13 : 978-2845978652


Présentation de l'éditeur :

Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 ? Que dès 1888 à Ashio, au Japon, les agriculteurs se mobilisent contre les conséquences néfastes des produits toxiques dispersés dans l'atmosphère par l'activité minière ? Qu'en 1958, en Union soviétique, les menaces industrielles pesant sur le lac Baïkal suscitent une mobilisation de la société civile ? Ou encore que dès 1959 le biologiste Raoul Lemaire définit les bases de l'agrologie pour une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides ?

Riche d'une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue le premier panorama des luttes environnementales à l'échelle mondiale, de la fin du XVIIIe aux dernières années du XXe siècle. Cette mise en perspective historique a été rendue possible par le partage des recherches des quatre historiens co-auteurs de ce livre.

À rebours du récit mythique d'une foi collective dans le progrès, ils présentent une histoire des voies et des voix divergentes, éclairent la façon dont elles ont été combattues ou domestiquées, mais montrent aussi combien elles constituent un socle précieux pour les combats d'aujourd'hui.


Les travaux d'Anne-Claude Ambroise-Rendu portent sur l'histoire des conflits environnementaux et leur médiatisation. Elle a dirigé un volume du Temps des Médias consacré aux "médiatisations de l'écologie"(2017).

Les travaux de Steve Hagimont portent sur les controverses accompagnant les recompositions sociales et écologiques liées à l'essor touristique en montagne.

Charles-François Mathis est spécialiste d'histoire environnementale et britannique. Il a notamment publié La ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain. (Champ Vallon, 2017).

Les travaux d'Alexis Vrignon portent sur l'émergence des mouvements écologistes et l'histoire de l'énergie. Il a publié Face à la puissance. Une histoire des énergies renouvelables et alternatives à l'âge industriel (La Découverte, 2020).


Définition d'environnement




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page