La Toupie  >   Toupliographie   >   Les désordres de la finance :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les désordres de la finance :

Crises boursières, corruption, mondialisation, quelles politiques ?

Sous la direction de Dominique Plihon

Editeur : Universalis, Paris

Collection : Le Tour du sujet.
2004 - 195 pages - 12,50 euros*
ISBN-13 : 978-2852297821


Présentation de l'éditeur
L'économie mondiale est secouée par des crises financières à répétition depuis la fin des années 1980. Ces crises ont d'abord frappé les pays dits émergents sur tous les continents. À leur tour, depuis le début des années 2000, les puissances de la Triade (Japon, États-Unis, Europe) connaissent la crise boursière la plus importante depuis la grande dépression de 1929. Ces pays sont également secoués par des scandales boursiers à répétition, tandis que la criminalité financière, qui s'appuie sur les paradis fiscaux, s'inscrit au cœur de la mondialisation. Comment expliquer les dérives de la finance globalisée ? Quelles sont les causes de cette instabilité financière ? Celle-ci est-elle liée au processus de globalisation financière ou à ses dysfonctionnements ? Est-elle à l'origine du ralentissement de la croissance dans le monde? Quelles sont les tentatives les plus pertinentes pour mettre en place de nouveaux instruments de régulation et réformer la gouvernante mondiale ?

Biographie de Dominique Plihon
Dominique Plihon, professeur d'économie à l'université de Paris-Nord, ancien membre du Conseil d'analyse économique rattaché au Premier ministre, est président du conseil scientifique d'Attac.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page