La Toupie  >   Toupliographie   >   L'illusion de la finance verte

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'illusion de la finance verte

Alain Grandjean, Julien Lefournier et Gaël Giraud

Editeur : L'Atelier, Paris

Préface : Gaël Giraud.
2021 - 240 pages - 21 euros*
ISBN-13 : 978-2708253735


Présentation de l'éditeur :

"Obligations vertes", "fonds responsables"... Une partie de la finance prétend favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde. Mais cette finance verte peut-elle être autre chose qu'un mirage ?

À l'image de ces entreprises qui se sont mises au "vert", au "durable" ou à l'"écoresponsable" de manière superficielle, ne fait-elle pas qu'exploiter un nouveau filon ? Une grande variété d'acteurs et d'observateurs ont l'intuition que le récit proposé par la finance verte ne colle pas à la réalité, mais le fonctionnement des marchés financiers est opaque et mal connu.

Alain Grandjean et Julien Lefournier interrogent la promesse et les mécanismes de la finance verte en mettant en lumière l'impasse derrière les illusions. Les marchés financiers livrés à eux-mêmes ne peuvent pas nous sauver du désastre écologique. "Plus ça change, plus c'est la même chose", nous montrent finalement les auteurs en se situant délibérément à l'intérieur du paradigme financier.

"Ce livre a vocation à devenir un phare dans le brouillard et la confusion constamment entretenus autour des marchés financiers et de l'écologie" (Gaël Giraud).


Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Haut conseil pour le climat. Il est aussi co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat. Il est l'auteur de Une monnaie écologique (Odile Jacob, 2020) et, aux Éditons de l'Atelier, de Financer la transition énergétique (2016, avec Mireille Martini).

Julien Lefournier, diplômé de l'École des Mines de Paris, a travaillé pendant vingt-cinq ans sur les marchés financiers. Il a quitté l'industrie bancaire et intervient depuis dans différents groupes de travail (dont le projet Fortès) pour sensibiliser aux limites de la finance verte telle qu'elle se développe.

Gaël Giraud, le préfacier, est ancien chef économiste de l'Agence française pour le développement. Prêtre jésuite, professeur d'économie à Georgetown à Washington. Il est l'auteur d'Illusion financière aux Éditions de l'Atelier (plus de 25 000 exemplaires vendus).


Définition de greenwashing




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page