La Toupie  >   Toupliographie   >   Sens dessus dessous :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sens dessus dessous :

l'école du monde à l'envers

Eduardo Galeano

Editeur : Homnisphères, Paris

Collection : "Imaginaires politiques".
2004 - 355 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2915129069


Présentation de l'éditeur
Il y a cent trente ans, après avoir visité Le Pays des Merveilles, Alice traversa le miroir pour y découvrir le monde à l'envers. Si Alice renaissait de nos jours, elle n'aurait nul besoin de traverser un miroir : il lui suffirait de se pencher à la fenêtre. Le Monde à l'envers nous apprend à subir la réalité au lieu de la changer, à oublier le passé, au lieu de l'écouter et à accepter l'avenir au lieu de l'imaginer : ainsi se pratique le crime, et ainsi est-il encouragé. Dans son école, l'école du crime, les cours d'impuissance, d'amnésie et de résignation sont obligatoires. Mais il y a toujours une grâce cachée dans chaque disgrâce, et tôt ou tard, chaque voix trouve sa contre-voix et chaque école sa contre-école.

Eduardo Galeano, né en Uruguay en 1940, écrivain et journaliste, est l'une de ces voix d'Amérique latine qui n'a jamais cessé de s'engager aux côtés des oubliés, des disparus, des offensés en faveur de l'émancipation et de la dignité.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page