La Toupie  >   Toupliographie   >   Un mauvais usage du monde :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Un mauvais usage du monde :

Politique du glyphosate et des OGM

Stéphane Foucart

Editeur : Seuil, Paris

Collection : Libelle.
2023 - 42 pages - 4,50 euros*
ISBN-13 : 978-2021536027


Présentation de l'éditeur :

Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu’un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C’est la pierre angulaire d’un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant – une culture intensive d’OGM à moindres frais –, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.


Ste?phane Foucart est journaliste au Monde, où il couvre les sciences de l’environnement. Il a e?te? laure?at, en 2018 avec Ste?phane Horel, de l’European Press Prize, catégorie "investigation".


"Ce petit livre [...] montre comment le "système glyphosate" s’est répandu alors qu’il n’accroît même pas les rendements mais parce qu’il permet de produire moins cher en économisant la main-d’oeuvre et en développant une agriculture intensive de grandes parcelles "en s’affranchissant du fonctionnement de la nature et des activités humaines"." (Alternatives économique - n°436-437, juillet-août 2023)


Bibliographie : Le Roundup face à ses juges: Monsanto, le scandale continu (Marie-Monique Robin, La Découverte, 2017)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page