La Toupie  >   Toupliographie   >   Intelligence artificielle, intelligence humaine :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Intelligence artificielle, intelligence humaine :

la double énigme

Daniel Andler

Editeur : Gallimard, Paris

Collection : NRF Essais.
2023 - 432 pages - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2072792885


Présentation de l'éditeur :

L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.

Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.

Un système artificiel "intelligent" connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.

Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition.


Daniel Andler est professeur de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, directeur du laboratoire "Sciences, normes, décision". Il travaille sur les sciences cognitives et sur leur contribution aux sciences de l'homme et de la société.


Définition d'intelligence artificielle




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page