La Toupie  >   Toupliographie   >   La démocratie délibérative :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La démocratie délibérative :

De meilleures politiques publiques grâce à l'intelligence collective

Juliette Kahn, Jules Pondard, Angel Prieto

Editeur : Presse des Mines

Collection : Ingénieurs de demain.
2023 - 120 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2356718839


Présentation de l'éditeur :

L'urgence écologique, le développement éthique de l'intelligence artificielle, le stockage et la maîtrise de l'énergie... Tels sont les défis majeurs auxquels la France est confrontée et qui impliquent des transformations profondes de notre société. Répondre à ces enjeux s'annonce d'autant plus difficile que notre système démocratique est en crise : défiance envers les institutions et leurs élus, abstention sans précédent et polarisation de la vie politique en sont des symptômes préoccupants.

Inquiets de cette situation et conscients de leurs responsabilités, trois ingénieurs du Corps des mines proposent par cet ouvrage d'étudier une nouvelle forme de démocratie : la démocratie délibérative. À visée pédagogique, il permet tout d'abord de mieux comprendre ce qu'est la démocratie délibérative en s'appuyant sur son histoire, ses principes et des exemples concrets. Il propose un cadre d'emploi clair pour faire émerger l'intelligence collective au service des politiques publiques et dans le respect des institutions existantes.

Les auteurs dessinent une voie profondément enthousiasmante vers un renouveau démocratique et des politiques publiques plus justes et plus efficaces, voie qu'ils nous invitent à défendre avec détermination.


Docteure en informatique dans le domaine du traitement automatique de la langue écrite et parlée, Juliette Kahn a consacré? ses dix premières années de carrière a? construire la confiance en l’intelligence artificielle. Elle a rejoint le Corps des mines en 2021 pour répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Jules Pondard est diplômé? de l’ENS Ulm et d’HEC Paris, spécialisé? en intelligence artificielle, économie et innovation. Convaincu de la nécessité? de s’engager pour le service public, il rejoint le Corps des mines pour travailler a? l’interface des politiques publiques et des expertises techniques.

Angel Prieto est diplômé? de l’École polytechnique, spécialisé? en économie et sciences environnementales. Passionne? par la transformation écologique et convaincu de l’urgence d’entamer un virage profond, il s’engage dans le domaine professionnel et associatif, notamment le collectif Pour un réveil écologique.


Définition de démocratie délibérative




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page