La Toupie  >   Toupliographie   >   Qu'est-ce que l'opinion publique ?

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Qu'est-ce que l'opinion publique ?

Dynamiques, matérialités, conflits

Thomas Frinault, Pierre Karila-Cohen, Érik Neveu

Editeur : Folio, Paris

2023 - 512 pages - 10,90 euros*
ISBN-13 : 978-2072961434


Présentation de l'éditeur :

Notion faussement familière, "l’opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu’il serait possible d’accéder à une vision globale, même floue, des attentes d’un peuple.

Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d’une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l’opinion : pour l’écouter, la contrôler, l’assagir ? Derrière l’opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l’espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés.

Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d’opinion", c’est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d’opinion publique trouve à s’exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l’opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l’impact des réseaux sociaux sur l’espace public.


Définition d'opinion publique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page