La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Riches contre la planète :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les Riches contre la planète :

Violence oligarchique et chaos climatique

Monique Pincon-Charlot

Editeur : Textuel

Collection : Petite Encyclopédie Critique.
2025 - 160 pages - 16,90 euros*
ISBN-13 : 978-2386290626


Présentation de l'éditeur :

Impitoyable démonstration en 31 pièces d’un puzzle diabolique.

L’écologie n’est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D’un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l’abri du désastre. De l’autre, l’immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée.

À partir d’une trentaine d’études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l’impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries polluantes et détaille avec brio les roueries de l’oligarchie pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Face aux fausses promesses de la "transition écologique", elle oppose des arguments fondés sur des exemples concrets, comme autant de pièces d’un puzzle diabolique.

Ce livre détonateur à l’argumentaire radicalement anticapitaliste est le premier ouvrage où l’éminente sociologue se penche sur le thème du chaos climatique.


Sociologue et ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est une figure majeure de la critique sociale contemporaine. Spécialiste de la haute bourgeoisie et des grandes fortunes françaises, elle a mené, pendant plus de quarante ans, avec son mari Michel Pinçon, une oeuvre engagée sur les logiques de pouvoir et les mécanismes de reproduction sociale. Parmi leurs ouvrages les plus marquants figurent Voyage en grande bourgeoisie (PUF, 1997), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, 2000), Les Ghettos du Gotha (Le Seuil, 2007), Le Président des riches (La Découverte, 2010), L’Argent sans foi ni loi (Textuel, 2012), La Violence des riches (La Découverte, 2013), Les Prédateurs au pouvoir, Main basse sur notre avenir (Textuel, 2017), Le Président des ultra-riches (La Découverte, 2019) et Notre vie chez les riches, Mémoires d’un couple de sociologues (La Découverte, 2021). Elle est également l’autrice du Méprisant de la République (Textuel, 2023).


Définition d’oligarchie

Bibliographie : Oligarchie dans la Toupliographie

Bibliographie : Riche dans la Toupliographie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page