La Toupie  >   Toupliographie   >   Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?

Cédric Durand

Editeur : Amsterdam, Paris

Les livres de l'Institut La Boétie.
2025 - 168 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 978-2354803148


Présentation de l'éditeur :

Dans les années 1970, une poignée d’illuminés de la Silicon Valley caressaient le rêve d’en finir avec le socialisme, la régulation étatique, et d’installer, au moyen de la technologie, le règne sans partage de l’entreprise privée. Ce rêve, les seigneurs du numérique sont aujourd’hui en passe de le réaliser. Les "Big Tech" contrôlent en effet une marchandise devenue au cours de la dernière décennie la plus précieuse de toutes : les données des milliards d’utilisateurs de leurs services. Par le monopole qu’elles exercent sur la connaissance, elles nous ont propulsé dans l’âge "techno-féodal" du capitalisme.

Le pouvoir qu’elles détiennent n’est donc plus seulement économique, il est aussi politique. Que faire face à ces mastodontes soutenus par de puissants États ? Dans ce livre, Cédric Durand nous invite à dépasser l’anxiété provoquée par ces nouveaux maîtres du numérique pour leur opposer une alternative. C’est une lutte rude mais nécessaire, car il est possible de mobiliser ces technologies pour construire une société émancipée et résoudre la crise écologique.


Cédric Durand est économiste, professeur à l’Université de Genève. Il est notamment l’auteur de Technoféodalisme (La Découverte, 2020) et, avec Razmig Keucheyan, de Comment bifurquer (La Découverte, 2024).


Définition de numérique

Bibliographie : Numérique dans la Toupliographie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page