La Toupie  >   Toupliographie   >   Les patrons sont-ils des monstres ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les patrons sont-ils des monstres ?

Cupides, mégalos, autocrates, narcissiques, mercenaires, intrigants,… mais tellement performants

Vincent Beaufils

Editeur : L'Observatoire

Collection : essais.
2025 - 224 pages - 21 euros*
ISBN-13 : 979-1032932322


Présentation de l'éditeur :

Ils devraient être les héros de notre époque, et pourtant les grands patrons ont une mauvaise image, tout du moins en France. Ils sont les premiers moteurs de l’économie, et néanmoins l’objet de critiques constantes : que ce soit pour leur cupidité (Carlos Tavares à Stellantis), leur soutien aux énergies fossiles (Patrick Pouyanné à TotalEnergies), voire la présence du plus riche d’entre eux, Bernard Arnault, à l’intronisation de Donald Trump, ou encore la croisade civilisationnelle d’un Vincent Bolloré, sans parler de l’opprobre qui s’est abattu sur Carlos Ghosn, après des années de révérence...

Qui sont vraiment ces hommes aux pouvoirs démesurés ? Comment concilier l’avidité des actionnaires anglo-saxons avec les exigences sociales françaises ? Pourquoi délocaliser "comme des malades" tout en affichant son amour pour la France ? Les managers peuvent-ils accumuler des fortunes comme des entrepreneurs ? Les entreprises sont-elles, ou non, des instruments d’intérêt général ?

À travers des témoignages inédits et des anecdotes révélatrices, Vincent Beaufils dévoile les coulisses du pouvoir économique et sonde les contradictions de ces dirigeants qui naviguent entre deux mondes : celui des élites globalisées et celui d’une France à laquelle ils restent attachés, parfois malgré eux.

Une exploration fascinante au coeur du capitalisme français pour comprendre si les patrons sont les monstres que l’on décrit – ou simplement des femmes et des hommes confrontés aux contradictions de leur époque.


Vincent Beaufils est directeur de la publication de Challenges, après en avoir dirigé la rédaction pendant vingt ans.


"Ils renvoient l’image d’une caste aristocratique, protégée de tous les aléas, dynastique et indéboulonnable. A la tête de multinationales souvent puissantes, nos grands patrons ne sont pas des monstres mais adoptent des comportements monstrueux !"
Alternatives économiques – n° 460-461, Juillet-Août 2025


Définition de patronat




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page