La Toupie  >   Toupliographie   >   L'entreprise face à l'anthropocène.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'entreprise face à l'anthropocène.

Une histoire de l'usage du temps productif

Alain Coulombel

Editeur : Ed. du Croquant

2025 - 180 pages - 15 euros*
ISBN-13 : 978-2365125017


Présentation de l'éditeur :

Ce livre est une réflexion sur le rôle et la responsabilité des grandes entreprises dans l’avènement de l’Anthropocène.

Depuis le début de l’ère industrielle, ce sont elles qui extraient nos ressources du sous-sol, rendent l’air irrespirable et les eaux polluées, modèlent nos imaginaires, poursuivent des orientations stratégiques climaticides malgré les avertissements des scientifiques ou les résistances des populations.

Ce sont elles qui imposent un modèle destructeur. Avec la recherche de la liquidité parfaite, la grande entreprise promeut un modèle de société fondé sur le "brutalisme" et la déconstruction du vivre-ensemble : atomisation du corps social, confusion du public et du privé, creusement des écarts de rémunération, avènement du temps réel et de la surréactivité.

Alors qu’un discours apologétique continue d’accompagner le monde de l’entreprise, la recherche de la puissance pour la puissance conduit à la détérioration des conditions d’habitabilité de la Terre.


Alain Coulombel est agrégé d’économie et gestion, ex-conseiller régional Rhône-Alpes, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Écologie Politique, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du mouvement écologiste (dont celle de porte-parole national d’EELV). Il habite la Haute-Savoie. Dernier ouvrage paru : Petit traité de la démesure, aux éditions le Bord de l’Eau dans la collection d’Alain Caillé (octobre 2024).


Définition d'anthropocène

Bibliographie : Anthropocène dans la Toupliographie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page