La Toupie  >   Toupliographie   >   Sagesse et Révolution

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sagesse et Révolution

Georges Gastaud

Editeur : Le Temps des Cerises, Montreuil

2008 - 277 pages - 18 euros*
ISBN-13 : 978-2841096763


Présentation de l'éditeur
Les idéocrates du capitalisme prétendument triomphant somment les révolutionnaires de "s’assagir". Et si, à l’heure où "l’exterminisme" devient le "stade suprême du capitalisme" (militairement, socialement, écologiquement…), l’heure venait tout au contraire de "révolutionner la sagesse" ?

Dans les essais qui composent cet ouvrage, Georges Gastaud (philosophe, militant de la Renaissance communiste) et Marion Gandiglio (syndicaliste, professeur de philosophie) passent au crible de la dialectique matérialiste et de leur expérience personnelle et militante, différentes questions "existentielles" que les marxistes n’osaient plus guère approcher : sens de la vie et sens de l’histoire, psychanalyse de la contre-révolution, désir d’enfanter, salut et damnation, individualisme et collectivisme, apport des sagesses antiques, critique du "magisme", rapport entre pessimisme et optimisme historique ("Cassandre et Prométhée"), critique du "fascynisme", etc.
Ou comment les enjeux les plus apparemment intimes peuvent-ils être pensés, et surtout agis, politiquement.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page