La Toupie  >   Toupliographie   >   Le complexe médico-industriel

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le complexe médico-industriel

Attac/Jean-Claude Salomon

Editeur : Mille et une nuits, Paris

Collection : Les petits libres.
2003 - 108 pages - 2,50 euros*
ISBN-13 : 978-2842057657


Présentation de l'éditeur
Depuis une trentaine d'années, dans tous les pays développés, les systèmes de santé ont subi de profondes transformations dues à l'emprise croissante des lobbies et des intérêts privés sur les politiques publiques. Par analogie avec le "complexe militaro-industriel" dénoncé par Eisenhower en 1958, on peut désormais parler d'un "complexe médico-industriel". C'est lui qui dicte les pratiques médicales en transformant maladie et santé en marché pour consommateurs de soins et de médicaments.
Ce véritable hold-up financier, que cet ouvrage analyse dans le détail, remet en cause des acquis de civilisation. Contre la rapacité des multinationales de la pharmacie, une autre logique, celle du bien commun, est possible. Ses contours en sont ici esquissés.

ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens) est une organisation altermondialiste née en France en 1998 et existante à ce jour dans 55 pays.

Jean-Claude Salomon, médecin chercheur en cancérologie, directeur de recherches au CNRS est conseil scientifique d'ATTAC sur les sujets de santé.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page