La Toupie  >   Toupliographie   >   Le roi est nu

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le roi est nu

Laurent Joffrin

Editeur : Robert Laffont, Paris

2008 - 140 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2221110867


Présentation de l'éditeur
D'une plume brillante et implacable, Joffrin démystifie le sarkozisme.
Directeur de Libération, il a été désigné par le président lui-même comme son opposant numéro un, à l'instar de ces journalistes ou de ces écrivains qui se sont élevés tour à tour contre De Gaulle, Giscard ou Mitterrand.

Sous de trompeuses d'apparences, une restauration des plus anciennes valeurs de droite.
Sarkozy, explique Joffrin, se présente sous les traits d'un président-manager énergique tourné vers l'avenir, qui veut réformer la France pour la sauver du déclin. Sous ce discours martial se cache un manoeuvrier madré, frénétique en apparence, ondoyant en réalité, qui use des oripeaux de la modernité pour conduire une restauration des plus anciennes valeurs de la droite, un Narcisse autoritaire qui jouit en solitaire du pouvoir, méprise l'opposition et cherche par des moyens obliques à briser toute résistance. Il détourne la constitution à son profit, humilie son propre gouvernement, irrite le monde entier et assure par l'intrigue son emprise sur les médias.

D'une plume brillante et implacable, Joffrin démystifie le sarkozisme qui est avant tout un opportunisme autocratique, qui n'a pour seule boussole que la satisfaction de ses propres désirs et des intérêts de ses amis fortunés.

Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, est actuellement directeur du quotidien Libération.


Le programme de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle 2012.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page