La Toupie  >   Toupliographie   >   Les crises du capitalisme

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les crises du capitalisme

(Texte inédit)

Karl Marx

Editeur : Demopolis, Paris

Préface de Daniel Bensaïd. Traduction : Jacques Hebenstreit.
2009 - 204 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2354570316


Présentation de l'éditeur
Pourquoi la crise actuelle du capitalisme s’est elle produite et comment en sortir ?

Selon Karl Marx, la recherche incessante du profit et de la valorisation du capital, incite à produire toujours plus alors que la consommation reste limitée. Lorsque la surproduction apparaît, il faut réduire la production et donc imposer le chômage partiel et des licenciements. Des entreprises font faillite, les actions chutent en bourse, le chômage explose et la surproduction s’étend. Les plans de relance et les aides de l’État ne font que limiter la casse car les crises résultent des contradictions inhérentes au capitalisme.

Biographie de Karl Marx

Professeur de philosophie à l'université Paris-VIII, Daniel Bensaïd est militant du Nouveau parti anticapitaliste. Il est l'auteur de plusieurs essais dont, "Marx l'intempestif" (Fayard), "Passion Marx, ou les hiéroglyphes de la modernité" (Textuel) et plus récemment "Marx, mode d'emploi" (Zones) illustré par Charb.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page