La Toupie  >   Toupliographie   >   La guerre secrète des OGM

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La guerre secrète des OGM

Hervé Kempf

Editeur : Points, Paris

Collection : Points Sciences.
2007 - 342 pages - 9 euros*
ISBN-13 : 978-2757804186


Présentation de l'éditeur
Derrière la polémique concernant les Organismes génétiquement modifiés (OGM) se cache une incroyable histoire. Au cours des vingt dernières années, en effet, un phénomène nouveau est apparu : pour la première fois depuis les débuts de la Révolution industrielle, la société humaine a majoritairement refusé une mutation technologique. Alors qu'elle promettait de transformer le monde, la dissémination dans l'environnement des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'est heurtée à une contestation mondiale. Les OGM sont maintenant confinés pour l'essentiel en Amérique du Nord, et les firmes qui les promeuvent s'enfoncent dans la crise. Que s’est-il réellement passé ? Après un tel échec de la logique technoscientifique quelle leçon peut-on tirer concernant les rapports ambigus entre science et démocratie ? C’est à ces questions que tente de répondre ce livre d’Hervé Kempf, journaliste.

Hervé Kempf est journaliste au Monde ; un livre qui prend la forme d’un étourdissant récit. au Monde. Longtemps chargé des affaires scientifiques, il a publié plusieurs livres dont l'un (La Révolution biolithique : Humains artificiels et machines animées, Albin Michel, 1998) constituait l'une des premières grandes synthèses au sujet de nouveaux défis biotechnologiques.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page