La Toupie  >   Toupliographie   >   Les mobilisations collectives.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les mobilisations collectives.

Une controverse sociologique

Sous la direction de Pierre Cours-Salies et Michel Vakaloulis

Editeur : PUF, Paris

Collection : "Actuel Marx Confrontation".
2003 - 118 pages - 15 euros*
ISBN-13 : 978-2130539186


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage fournit des éléments d'analyse théorique des mobilisations collectives contemporaines à partir d'une confrontation entre trois principales approches sociologiques : tourainienne, bourdieusienne, et marxiste critique.
Les contributions qui constituent l'ouvrage sont issues de la section Mouvement Social du Congrès Marx International III. Elles proposent non seulement un diagnostic de l'état de l'action collective et de ses déterminations et manifestations, mais aussi une réflexion informée sur sa dynamique en tant que facteur de politisation démocratique de l'espace public et son potentiel d'émancipation sociale.

Pierre Cours-Salies, docteur d’État en sciences politiques et sociologue, est professeur à l’Université Paris VIII Saint-Denis.

Michel Vakaloulis est sociologue maître de conférences en Science Politique à l'université de Paris VIII, spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du syndicalisme salarié.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page