La Toupie  >   Toupliographie   >   Pour en finir avec le sexisme

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pour en finir avec le sexisme

Guillaume Carnino

Editeur : L'échappée, Paris

Collection Pour en finir avec...
2005 - 128 pages - 9 euros*
ISBN-13 : 978-2915830026


Présentation de l'éditeur

"Un petit garçon ne pleure pas !","Une petite fille ne doit pas se salir !"
"Oh, qu'il est costaud !", "Oh, qu'elle est mignonne !"
"C'est un séducteur, quel Don Juan !", "C'est une séductrice, quelle salope !"

Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.

Son implication dans plusieurs groupes féministes et ses études de sociologie, d'histoire et de philosophie, ont permis à Guillaume Carnino d'élaborer une réflexion de terrain, à la fois pluridisciplinaire et originale.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page