La Toupie  >   Toupliographie   >   L'immatériel.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'immatériel.

Connaissance, valeur et capital

André Gorz

Editeur : Galilée

Collection : Débats.
2003 - 152 pages - 22 euros*
ISBN-13 : 978-2718605920


Présentation de l'éditeur
Le capital et la science se servent l'un de l'autre dans la poursuite de leurs buts respectifs qui, quoique différents, ont beaucoup en commun. L'un et l'autre poursuivent la pure puissance au sens aristotélicien sans autre but qu'elle-même. L'un et l'autre sont indifférents à toute fin, à tout besoin déterminé, car rien ne vaut la puissance indéterminée de l'argent, d'une part, de la connaissance théorétique, d'autre part, capables de toutes les déterminations puisqu'elles les refusent toutes. L'un et l'autre se verrouillent par les techniques désubjectivantes du calcul contre la possibilité du retour réflexif sur soi.

Mais l'alliance du capital et de la science présente depuis peu des fissures. Car s'il n'est pas question pour le capital de s'émanciper de sa dépendance vis-à-vis de la science, la perspective s'ouvre à la science de pouvoir s'émanciper du capitalisme.


André Gorz (1923-2007), de son vrai nom Gérard Horst, est un philosophe et journaliste français. Extrêmement discret, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Il est co-fondateur, en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page