La Toupie  >   Toupliographie   >   La grande désillusion.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La grande désillusion.

Echecs de la mondialisation

Joseph Stiglitz

Editeur : Fayard, Paris

2002 - 330 pages - 20,30 euros*
ISBN-13 : 978-2213612393


Présentation de l'éditeur
Joseph Stiglitz s'en prend dans ce livre au libéralisme et aux grandes institutions financières (FMI, Banque mondiale) qui prétendent agir au service de la communauté internationale. "La libéralisation a été programmée par les pays occidentaux pour les pays occidentaux", écrit-il.
Il dénonce également l'institution même du FMI et son mode de fonctionnement, observé de l'intérieur. L'auteur ne manque pas non plus d'insister sur le rôle prépondérant joué par les États-Unis dans ce processus d'appauvrissement.
Une dénonciation d'un retentissement considérable compte tenu des fonctions occupées par l'auteur pendant plusieurs années.

Biographie de Joseph Eugene Stiglitz
Joseph Eugene Stiglitz est un économiste américain né le 9 février 1943 qui a reçut le "Prix Nobel" d'économie en 2001 (pour un travail commun avec George Akerlof et Michael Spence). Il est aujourd’hui l’un des plus célèbres économistes néo-keynésien et l'un des pères du nouveau keynésianisme. Il a acquis sa notoriété à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page