La Toupie  >   Toupliographie   >   Un revenu pour tous.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Un revenu pour tous.

Précis d'utopie réaliste

Baptiste Mylondo

Editeur : Utopia

Collection : Controverses.
2010 - 104 pages - 5 euros*
ISBN-13 : 978-2919160013


Présentation de l'éditeur :
Et si l'on proclamait un droit au revenu ? Et si l'on versait à chaque citoyen une allocation de base, sans aucune condition ni contrepartie ?
L'idée est séduisante et ses avantages nombreux : Baptiste Mylondo en présente dix et nous explique que s'il y a un revenu inconditionnel "de gauche", il y en a aussi un "de droite". Ces deux approches correspondent en fait à des logiques opposées. Mais les objections, qu'elles soient de principe, idéologiques ou financières, ne manquent pas : utopique, pas finançable, techniquement impossible, immoral, plus personne ne voudra travailler, pas de droit sans devoir...

Ces critiques sont analysées par l'auteur en s'appuyant sur les nombreux textes, réflexions ou expérimentations réalisées dans différents pays. Ce livre vise à répondre à ces principales objections opposées aujourd'hui au revenu inconditionnel, objections qui restent trop souvent sans réponses du fait de l'absence d'un débat politique éclairé sur la question.

Un ouvrage indispensable pour qui pense que la crise sociale et environnementale ne pourra pas se résoudre sans une remise en cause profonde des systèmes qui nous ont conduits à cette situation.

Baptiste Mylondo est l'auteur de "Des caddies et des hommes" (La Dispute, 2005), "Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté" (Homnisphères, 2008). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : "Pour une politique de décroissance" (Golias, 2007) et "La Décroissance économique", (Le Croquant, 2009).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page