La Toupie  >   Toupliographie   >   Vive la politique :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Vive la politique :

Bonjour la vie, Bonjour l'action, Bonjour la pensée

Marie-Thérèse Mutin

Editeur : Mutine, Cessey-sur-Tille

1989 - 120 pages - 8 euros*


Présentation de l'éditeur :

Marie-Thérèse Mutin est une étrange personne. D'elle, ceux qui s'arrêtent aux apparences, peuvent imaginer une sorte d'apparatchik impersonnel, un rouage de l'appareil qui ne connaît d'émotion que dans le combat politique aujourd'hui si décrié.

Nous sommes quelques-uns à savoir ce que le respect de sa propre responsabilité cache d'humour, de sensibilité, de chaleur humaine.

Nous sommes plus nombreux à connaître son enthousiasme et sa ténacité militante. Celle qui ignore les hiérarchies convenues quand l'intérêt du combat commun le commande. Celle qui ne transige pas sur un principe pour se construire une carrière.

Le livre en porte témoignage. Deux brèves anecdotes peuvent en éclairer le fil d'Ariane. Convoquée au printemps 78 avec Pierre Joxe par François Mitterrand pour trancher le différend qui les oppose, Marie-Thérèse ne supporte pas qu'on ne la laisse pas s'exprimer. Alors, elle part tranquillement... et c'est François Mitterrand qui la rattrape dans le couloir sous l'œil des permanents médusés. Un an plus tard, lors d'un dîner rapide au Congrès de Metz, le même François Mitterrand lui demande d'aller lui chercher la quiche qu'il attend : "Pourquoi ne demandez-vous pas cela à un homme ?" fut la réponse de Marie-Thérèse... Combien auraient eu ce mot face à un tel interlocuteur ?

Et pourtant, François Mitterrand est sans doute l'homme politique que Marie-Thérèse Mutin estime le plus. Mais précisément la franchise, l'indépendance d'esprit, le respect du Parti sont les valeurs communes de tous les socialistes dignes de ce nom. Le Premier Secrétaire de 1979 le savait mieux que personne.

A beaucoup d'entre nous, Marie-Thérèse l'a appris dans le combat de chaque jour. Les lecteurs de ce livre, à leur tour, vont connaître une autre image de la politique. Celle que nous aimons.

Quatrième de couverture écrite par Jean-Pierre Dubois, alors doyen de la Faculté de droit de Dijon, aujourd'hui Président de la LDH.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page