La Toupie  >   Toupliographie   >   L'économie verte contre la crise :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'économie verte contre la crise :

30 propositions pour une France plus soutenable

Matthieu Glachant, Stéphane Hallegatte, Éloi Laurent, Gilbert Raphaël et Patricia Crifo

Editeur : PUF, Paris

2012 - 372 pages - 13 euros*
ISBN-13 : 978-2130607984


Présentation de l'éditeur

Fruit du travail d'un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l'économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l'économie verte.

Développer l'économie verte en France, c'est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l'activité économique et l'emploi d'une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales d'autre part. L'ouvrage offre à la fois un éclairage pour le grand public et des réflexions et des solutions aux décideurs publics et privés. Dans un style engagé et un langage non technique, les auteurs avancent leurs analyses et leurs réformes pour réduire les inégalités, réformer la fiscalité, développer l'emploi et les qualifications, mieux orienter les politiques industrielle et d'innovation, garantir une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises, concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs de développement humain et rendre nos territoires plus soutenables.

Patricia Crifo est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre et à l'École polytechnique, chercheur associé externe de CIRANO (Montréal) et membre du Conseil économique du développement durable et de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement. Elle est également co-responsable de la chaire Finance durable et investissement responsable (TSE - IDEI et École polytechnique).

Matthieu Glachant est directeur du Cerna et professeur à Mines ParisTech. Il est économiste de l'environnement. Il travaille notamment sur l'innovation verte et les transferts internationaux de technologies, sur les politiques des déchets, les politiques de lutte contre l'effet de serre, la tarification routière et sur l'économie de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Stéphane Hallegatte est économiste pour Météo-France et au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles, est auteur principal du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), et a récemment codirigé la rédaction du rapport "Croissance verte pour tous" de la Banque mondiale, publié en 2012.

Éloi Laurent est économiste senior et conseiller scientifique à l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po). Macro-économiste de formation, ses travaux portent sur la soutenabilité environnementale et le bien-être individuel et social. Il enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.

Gilbert Raphaël est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire qui a notamment participé à la conception et la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page