"Toupinoscope" Les biographies de la Toupie
Etienne de La Boétie
Ecrivain et philosophe humaniste français
1530-1563
|
 |
Biographie d'Etienne de La Boétie
Etienne de La Boétie est né à Sarlat dans le Périgord au sein d’une famille aristocrate. Orphelin très jeune, il est élevé par son oncle. Il étudie le droit au collège de Guyenne à Bordeaux, puis à l’université d’Orléans où il obtient sa licence en 1553.
Entre 1548 et 1552 (dates incertaines), Etienne de La Boétie écrit son Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un. Dans cet ouvrage qui sera publié à titre posthume en 1576, il analyse la soumission des peuples à l’autorité, critique le pouvoir tyrannique et appelle à la liberté individuelle. Il y défend l’idée que les peuples se soumettent volontairement à un tyran non par contrainte physique, mais par habitude, par consentement et par peur du changement. Sans cette coopération passive, le pouvoir s’effondre.
En 1554, Etienne de La Boétie devient conseiller au Parlement de Bordeaux. En 1558, il y rencontre Michel de Montaigne (1533-1592) avec lequel il noue une profonde amitié. Les deux hommes échangent une correspondance épistolaire régulière jusqu’à la mort de La Boétie. Leur amitié est devenue célèbre grâce à Montaigne qui lui rend un hommage posthume dans le chapitre "De l’amitié" de ses Essais.
Auteur de "Vingt-Neuf Sonnets", de vers latins et de traductions de Xénophon et de Plutarque, il est étroitement lié au groupe des jeunes poètes de la Pléiade.
Etienne de La Boétie meurt prématurément à Taillan-Médoc, près de Bordeaux, le 18 août 1563, à l’âge de 33 ans, des suites d’une maladie, probablement la peste. Il est considéré comme l’un des premiers penseurs à questionner la légitimité du pouvoir et à défendre la désobéissance civile.
Publié le 25 janvier 2026
Accueil
Biographies
Haut de page
|