"Toupival"
|
Parole : Georges Montéhus (1872-1952). Musique : Georges Krier. Chanson qui exprime le dégoût de l'effroyable boucherie de la Première guerre mondiale (1914-1918). La butte serait celle de Bapaume, lieu-dit non habité, à Berzieux dans la Marne. |
La Butte RougePas de marlous ni de beaux muscadins. Ah ! C'était loin du Moulin d'la Galette, Et de Panam' qu'est le roi des pat'lins. C'qu'elle en a bu du beau sang cette terre, Sang d'ouvriers et sang de paysans, Car les bandits qui sont cause des guerres N'en meurent jamais, on n'tue qu'les innocents !
La Butt' Rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin Où tous ceux qui montaient roulaient dans le ravin. Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin. Qui boira ce vin là, boira l'sang des copains. Comme à Montmartr' où l'champagne coul' à flots; Mais les pauvr's gars qu'avaient laissé des gosses Y f'saient entendre de terribles sanglots ! C'qu'elle en a bu des larmes cette terre, Larm's d'ouvriers, larmes de paysans, Car les bandits qui sont cause des guerres Ne pleurent jamais, car ce sont des tyrans !
La Butt' Rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin Où tous ceux qui montaient roulaient dans le ravin. Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin. Qui boit de ce vin là, boit les larmes des copains On y entend des cris et des chansons ; Filles et gars doucement y échangent Des mots d'amour qui donnent le frisson. Peuvent-ils songer, dans leurs folles étreintes, Qu'à cet endroit où s'échangent leurs baisers, J'ai entendu la nuit monter des plaintes Et j'y ai vu des gars au crâne brisé !
La Butt' Rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin Où tous ceux qui montaient roulaient dans le ravin. Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin. Mais moi j'y vois des croix portant l'nom des copains ! |