La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Addiction

Tourpilles
Recueil de citations


Addiction



"Des Etats-Unis tancés et privés de la note de meilleur élève de la classe (capitaliste) ; une Chine sollicitée pour renflouer les caisses et impulser la croissance mondiale. Même dans leurs rêves nationalistes les plus fous, les dirigeants chinois n'auraient pu imaginer plus spectaculaire basculement de l'histoire.
Ils ne se privent donc plus de donner des leçons à cette Amérique "qui doit soigner son addiction à la dette" (Xinhua, 7 août 2011)."

Martine Bulard - Le Monde Diplomatique, septembre 2011 - Addictions chinoises

"L'addiction, c'est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure."
Clarissa Pinkola Estés - Née en 1945 - Femmes qui courent avec les loups, 1992

"Si on reprend l'exemple du voyage, c'est un besoin qui n'est pas nocif au départ. Il le devient à partir du moment où il n'est plus soutenable sur le plan écologique. Avec le développement des vols low-cost, par exemple, le tourisme devient fortement émetteur de gaz à effet de serre. Il devient également nocif lorsqu'il en vient à provoquer certains affects aliénants chez l'individu. Il peut s'agir de frustration de ne pouvoir voyager, ou encore chez d'autres de formes d'addiction qui donnent parfois lieu à des troubles de la consommation compulsive."
Razmig Keucheyan - Il faut définir nos besoins authentiques collectivement, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"Le point d'ancrage anthropologique de la société de croissance, c'est donc l'addiction de ses membres à la consommation. Sans elle, la pulsion accumulatrice des capitalistes ne disposerait que d'un champ très limité."
Serge Latouche - Né en 1940 - L'âge des limites, 2012

"Polémiques, faits divers, images-choc, voyeurisme, micro-trottoir, téléréalité. À l'ère du multimédia, nous assistons au triomphe de l'émotion. Le pouvoir médiatique s'impose en faisant vibrer la sensibilité au rythme haletant de stimulations sonores et visuelles qui produisent une véritable addiction collective aux émotions. Le pouvoir politique joue sur les mêmes ressorts. S'il est vrai que l'émotion est le cheval de Troie de la manipulation, cette débauche d'excitations sensorielles soulève des enjeux éthiques majeurs. Quand nos émotions sont dévoyées, ce sont nos jugements de valeur qui se trouvent pervertis."
Pierre Le Coz - Le gouvernement des émotions et l'art de déjouer les manipulations, 2014



>>> Définition : Addiction



Accueil     Citations     Haut de page