La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Affaire > 3/3

Tourpilles
Recueil de citations


Affaire

Page 3 / 3



"La politique, en tant que moteur de l'Etat-nation, n'existe plus. Elle sert seulement à gérer l'économie, et les hommes politiques ne sont plus que des gestionnaires d'entreprise. Les nouveaux maîtres du monde n'ont pas besoin de gouverner directement. Les gouvernements nationaux se chargent d'administrer les affaires pour leur compte. Le nouvel ordre, c'est l'unification du monde en un unique marché. Les Etats ne sont que des entreprises avec des gérants en guise de gouvernements, et les nouvelles alliances régionales ressemblent davantage à une fusion commerciale qu'à une fédération politique."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997


"Emerveiller pour séduire, rien de plus facile avec la cible idéale des chercheurs en marketing, à savoir : les enfants - on parle de psychoséduction infantile. L'un de ces experts, M. Clyde Miller, explique l'importance de s'adresser spécifiquement à eux : "Cela prend du temps, oui, mais, si vous comptez rester dans les affaires assez longtemps, songez à ce que cela peut signifier de profits pour votre firme si vous pouvez conditionner un million ou dix millions d'enfants qui seront un jour des adultes dressés à acheter votre produit comme les soldats sont dressés à avancer quand ils entendent commander : "En avant, marche !""
Pour fidéliser ces nouveaux clients, l'idée a été d'intégrer, au sein du magasin, des jeux, des participations ludiques. De manière à inscrire dans leur mémoire émotionnelle cette atmosphère joyeuse qu'ils essaieront, une fois adultes, de revivre en consommant. Cinquante ans plus tard, ces pratiques font les beaux jours d'Ikea ou encore de McDonald's."

Frank Mazoyer - Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin, Le Monde diplomatique, décembre 2000

"Quand on voit un homme actif qui a fait sa fortune, cela vient de ce que, de cent mille voies, la plupart fausses, qu'il a employées, quelqu'une a réussi. De là, on argumente qu'il sera propre pour les affaires publiques. Cela n'est pas vrai. Quand on se trompe dans quelques projets pour sa fortune, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Mais, dans les entreprises d'Etat, il n'y a pas de coup d'épée dans l'eau."
Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées

"Nous avons dû lutter contre les vieux ennemies de la paix : le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l'antagonisme de classe [...] Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des Etats-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu'il est tout aussi dangereux d'être gouverné par l'argent organisé que par le crime organisé."
Franklin D. Roosevelt - 1882-1944 - Discours du 31 octobre 1936

"La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter."
Stendhal - 1783-1842 - Souvenir d'égotisme, 1832

"Les affaires européennes donnent régulièrement l'occasion à nos classes dirigeantes - entendues au sens larges : financières et médiatiques autant que politique - de laisser transparaître la vigueur de leur tropisme anti-démocratique. Chaque "non" à un référendum entraîne, en 2008 dans le cas des Irlandais, comme en 2005 dans celui des Français, un déchaînement de commentaires exaspérés sur le mauvais usage que font les populations du droit de vote."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires.
Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence."

Mark Twain - 1835-1910

"Les PDG des grandes entreprises qui s'érigent aujourd'hui comme contre-pouvoirs défendent le capitalisme d'abord et avant tout, et l'instabilité politique, c'est mauvais pour les affaires."
Claude Villeneuve - Les GAFAM ont créé un monstre qu'il faudra dompter - Le Journal de Québec, 16 janvier 2021

"L'esprit de cour est aussi puissamment contagieux. Sous-cours et basses-cours se mêlent et s'entremêlent en cercles associés, confidents ou obligés. Les complicités au gré des calculs et des ambitions se nouent, saintes alliances ou troubles allégeances, officielles ou clandestines, du politique au journaliste, du juge au policier, en passant par l'homme d'affaires, par petits clans ou en réseaux. Peu à peu ces complicités dégénèrent de simples manipulations en complots."
Dominique de Villepin - Né en 1953 - Le Cri de la gargouille

"Ce qui est amusant avec la bourse, c'est qu'à chaque fois qu'un mec achète une action, un autre en vend une, et ils ont tous les deux l'impression de faire une bonne affaire !"
Jean Yanne - 1933-2003 - Je vais m'en farcir quelques-uns, 2021

"Les affaires, c'est l'argent des autres."
Proverbe - France



>>> Retour page 1 des citations : Affaire



Accueil     Citations     Haut de page