La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Avenir > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Avenir

Page 2 / 2



"L'avenir comprendra-t-il l'esclavage actuel de la femme et la vénalité du mariage."
Pierre Leroux - 1797-1871 - Malthus et les économistes, 1849

"L'heure est venue de substituer aux dogmes du laisser-faire, laisser-passer, le statut économique de l'avenir, celui de l'Etat contre l'argent fort."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - avril 1929, oeuvres complètes

"L'avenir de chacun réside dans son vouloir et sa résistance à l'endroit de ce qu'on veut qu'il soit socialement, à l'exclusion de tout autre dessein".
Michel Onfray - Né en 1959

"... l'avenir de la nation ne résulte pas essentiellement d'un projet rationnel, mais se confond avec une mission sacrée, inscrite depuis ses origines dans un héritage à défendre, un corps de valeur à répéter fidèlement. L'explosion des nationalismes a donc permis l'extension à l'échelle planétaire de véritables religions séculières, dans laquelle la nation sert de foyer de transmutation de la symbolique religieuse."
Jean Plumyene - Les nations romantiques, 1979

"Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ?, 1840

"Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante."
Hubert Reeves - 1932-2023 - Interview dans Le Monde, 25/11/2015

"Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale."
Ernest Renan - 1823-1892 - L'Avenir de la science, Pensées de 1848 - 1890

"Dans cette précarité où les difficultés du présent oblitèrent l'avenir, les qualités propres des personnes sont ignorées, déniées, bafouées. La détermination sociale y prévaut et apparaît dans toute sa cruauté. Pour ceux-là qui s'y trouvent enfermés, les illusions de réussite individuelle perdues, ne restent plus que des destins de classe."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007

"Nul ne sait quelles formes les luttes sociales revêtiront à l'avenir, mais l'expérience démontre que la prise du pouvoir par la guerre civile est onéreuse pour les vainqueurs et conduit à des dictatures toujours opposées par leur nature aux réalisations de l'humanisme socialiste. [...] La technique moderne de la guerre rend la victoire d'insurrections du type classique difficile à concevoir tant qu'elles risquent de rencontrer un adversaire décidé. Aucun mouvement socialiste tant soit peu significatif ne s'inspire plus de la "dictature du prolétariat qui tourna si mal en Russie. On voit au contraire l'indissolubilité du socialisme et de la démocratie."
Victor Serge - 1890-1947 - L'avenir du socialisme

"Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?"
Greta Thunberg - Née en 2003 - Conférence TEDx, novembre 2018

"Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science."
Emile Zola - 1840-1902 - Le Docteur Pascal, 1893

"L'insurrection est d'abord un état euphorique, comme le sentiment amoureux ou l'extase contemplative, mais à un degré supérieur, où toutes les contradictions semblent être résolues, où toutes les choses sont faciles, où les rapports avec autrui." - ceux de son camp - sont plus aisés, chaleureux, absolument pleins. Charme de l'insurrection, qui pourrait vous peindre : heures rapides, gaîté folâtre, métamorphose incessante des lieux, des personnes, du temps lui-même, insouciance sans retenue de l'avenir, jouissance sans fin du présent, oubli sans effort du passé, omnipotence collective, joie individuelle. Elle "communique à ceux qu'elle saisit on ne sait quelle force extraordinaire" (Les Misérables."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat, 2006

"Par le passé, on connaît l'avenir."
Proverbe - France

"Héritières de l'histoire de l'économie sociale, les SCOP sont des entreprises autonomes, dont le capital est détenu par les salariés qui décident ensemble de leur avenir sur la base de la règle "une personne = une voix". Les SCOP sont porteuses d'un autre partage de la valeur ajoutée, favorable aux travailleurs et au développement à long terme, et d'une autre vision des relations de travail, moins hiérarchiques."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008



>>> Retour page 1 des citations : Avenir



Accueil     Citations     Haut de page