Tourpilles Recueil de citations
Les dernières citations
Un extrait des dernières citations mises en ligne
(Classement par auteur)
20/08/2021
"Tant qu'une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire."
Isabelle Alonso - Née en 1953 - Chiennes de garde, Mars 2001
"Les jeux d'argent sont devenus la référence en matière d'addiction comportementale fabriquée par l'homme."
Thomas Andrieu - La Fabrique de l'addiction aux jeux d'argent, 2021
"Qu'est-ce qu'une économie "libertaire" ? Pour aller au plus simple, une économie libertaire est une économie dont les rapports humains, les structures et le fonctionnement sont imprégnés des grandes valeurs et des grands principes que porte en son cour l'anarchisme. Parmi ceux-ci, cinq apparaissent fondamentaux : la liberté ou l'auto-décision, l'égalité, la responsabilité, la coopération sociale ou l'entraide, la justice sociale."
Frédéric Antonini - Pour une économie libertaire. Pistes et réflexions, 2019
"Dieu ! Dieu ! Il n'y a pas de Dieu ! J'arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d'orner d'une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c'est l'homme."
Guillaume Apollinaire - 1880-1918 - Que faire ?
"Disons que je suis un écolo un peu perdu. J'ai très longtemps cru qu'on allait pouvoir changer le monde avec la politique, les ONG, les actions citoyennes. En fin de compte, je m'aperçois qu'en dix ans, rien n'a changé. Quand la finale de la Coupe du monde est capable de rassembler 1,5 million de personnes et la marche pour le climat 50?000, la messe est dite."
Yann Arthus-Bertrand - Le Temps - A Lens, "Yann Arthus-Bertrand prend de la hauteur", 23 décembre 2018
"Ce capitalisme [prédateur] se nourrit d'une marchandisation orchestrée par l'Etat qui se retire de ses fonctions d'offres culturelles ou de soin et de l'absence de soutien public à toutes les initiatives locales. Il est possible d'adopter deux types de démarches vis-à-vis de ces géants : soit chercher à abaisser leur pouvoir, les démanteler, pour empêcher la captation de la valeur, soit organiser une reprise de la valeur au travers de la taxation."
Philippe Askenazy - Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de la coopération - Alternatives économiques - n°418, Décembre 2021
"Dès que les considérations identitaires sont injectées dans la politique, dans le pouvoir d'État, on est dans une logique qu'il faut bien appeler néo-fasciste. Car une définition identitaire de la population se heurte à ceci que toute population, dans le monde contemporain, étant composite, hétérogène et multiforme, la seule réalité de cette identification va être négative. On ne parviendra nullement à identifier ce qu'est la "civilisation française", entité dont j'ignore ce qu'elle signifie, on va juste clairement désigner ceux qui n'en sont pas."
Alain Badiou - Né en 1937 - Finkielkraut-Badiou : le face-à-face, Le Nouvel Obs, 17/12/2009
"Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain ; la confusion entre ces deux propositions est d'ailleurs soigneusement entretenue par les croyants, ce qui leur permet alors d'attaquer le "scientisme", identifié à la première proposition, et de suggérer non pas simplement qu'il existe des questions auxquelles la science n'a pas de réponses, mais qu'il existe une façon d'apporter à ces questions des réponses fiables. Une fois que cette distinction est clairement énoncée, des édifices entiers de métaphysique et de théologie s'effondrent."
Jean Bricmont - Né en 1952 - Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, 2003
"Le président Macron aura amené à la France cinq ans d'un libéralisme inégalitaire et antisocial qui conçoit le progrès comme la possibilité donnée à chacun de travailler plus pour produire plus, sans trop d'impôts et sans se préoccuper de la planète. Comme un petit air de fin de XIXe siècle."
Christian Chavagneux - Le président de l'injustice - Alternatives économiques - n°419, Janvier 2022
"Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice."
Cicéron - 106-43 av JC - Officiis, 44 av. J.-C.
"Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne voit pas. Et plus on le cherche, moins on le trouve."
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986
"Notre système actuel de production est autodestructeur et le cours suivi par la civilisation humaine est suicidaire."
Barry Commoner - 1917-2012 - L'encerclement, 1971
"Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Cela m'a paru une invasion insupportable et un contresens sur l'amitié. J'ai supprimé ma page aussitôt ! (...) L'amitié suppose trop de confiance, de sincérité, d'intimité - et de temps ! - pour qu'elle soit partagée avec des dizaines de personnes. Un ami, ce n'est pas seulement quelqu'un avec qui je parle ou j'écris, mais une personne avec qui je pratique certaines activités communes, une promenade, un sport, un jeu, un repas. Comment imaginer qu'un écran puisse y suffire, ou en tenir lieu ? (...) Il vaut certes mieux avoir des amis virtuels que pas d'amis, mais il serait dangereux et triste de s'en contenter. Mieux vaut avoir quelques amis réels que des centaines d'amis virtuels sur Facebook..."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - L'amitié à l'épreuve de Facebook de Frédéric Joignot, Le Monde, 04/01/2014
"Apparemment, il y a un stade de développement où le progrès cesse d'être un progrès, non seulement dans les affaires, le sport, ou le merveilleux artisanat des hommes, mais aussi dans leurs demandes et leurs désirs, et dans leurs aspirations morales et spirituelles. Il y a un stade où le progrès, pour constituer une avancée, doit légèrement infléchir sa trajectoire. Mais cela est une vaste question."
Joseph Conrad - 1857-1924 - Le naufrage du Titanic, et autres écrits sur la mer, 2009
"La susceptibilité, c'est l'orgueil des imbéciles."
Charles de Gaulle - 1890-1970
"La religion n'est plus opium du peuple, mais la vitamine du faible."
Régis Debray - Né en 1940 - Critique de la raison politique ou l'inconscient religieux, 1981
"Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins, forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque."
Fiodor Dostoïevski - 1821-1881 - Journal d'un écrivain (1873-1881), 1876, Considération sur l'Europe
"Il va de soi que chacune et chacun devrait pouvoir occuper une position sociale en fonction de son mérite plutôt que de sa naissance et de son héritage. Mais la justesse de ce principe nous empêche d'en voir la cruauté et les effets sociaux. Si les vainqueurs de la compétition méritocratique peuvent mériter leur sort et en tirer une fierté et quelques avantages, il va aussi de soi que les vaincus de la compétition "mériteraient" leur sort."
François Dubet - Massification scolaire : Toujours plus ou autrement ? - Alternatives économiques, n°415 - Septembre 2021
"Si nous ne parvenons pas à réduire les émissions de gaz carbonique, la dégradation des climats risque d'atteindre le point de non-retour à partir duquel on ne serait plus sûr de pouvoir rétablir un ordre climatique viable."
René Dumont - 1904-2001 - L'utopie ou la mort, 1973
"Une croissance exponentielle de la population et de l'industrie ne peut se prolonger indéfiniment dans un monde fini. Il nous rechercher les bases d'une civilisation qui tienne compte des contraintes écologiques."
René Dumont - 1904-2001
"N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer."
Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde, 1934
"Au sens étymologique, l'intelligence artificielle est bien un "artifice", c'est-à-dire un art consommé qui fait illusion en produisant des leurres fabriqués tout exprès pour nous tromper, en nous faisant accroire que les machines seraient effectivement intelligentes."
Jean-Gabriel Ganascia - Intelligence artificielle. Vers une domination programmée ?, 2017
"La personnalisation du vote sous la 5ème République peut favoriser l'appel à l'homme providentiel."
Jean Garrigues - interview à 20minutes, 01/02/2012
"Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite, avait-il déclaré. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés."
Stephen Hawking - 1942-2018 - Entretien avec la BBC, 2014
"Notre siècle est [...] à la fois celui de la technique aveugle et d'un irrationnel souvent primaire et incohérent que déchaîne un scientisme outré et inhumain."
Roger Heim - 1900-1977 - L'angoisse de l'an 2000, 1973
"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement."
Pierre Joliot - Né en 1932 - La recherche passionnément, 2001
"[...] on a vraiment alerté depuis une trentaine d'années sur un réchauffement climatique qui d'après nous allait venir. C'est assez remarquable: aussi bien au niveau de l'ampleur du réchauffement que des conséquences. Ce que l'on vit aujourd'hui, c'est en gros ce qu'on anticipait. Cette concordance entre la vision qu'a notre communauté scientifique et la réalité que l'on vit aujourd'hui devrait amener à réfléchir. Parce que la façon dont on envisage la deuxième partie de ce siècle et au-delà, franchement ça fait froid dans le dos."
Jean Jouzel. climatologue - Le réchauffement climatique commence à être dangereux , Frédéric Rohart, L'Écho, 2018
"Être libre, c'est avoir le droit de changer d'avis."
Axel Kahn - 1944-2021 - Un type bien ne fait pas ça..., 2010
"Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées."
Axel Kahn - 1944-2021 - Un type bien ne fait pas ça..., 2010
"Après la mort, il n'y a rien, mais il y a peut-être le souvenir que vous pourrez garder de moi, et ça c'est une forme d'immortalité."
Axel Kahn - 1944-2021
"Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection."
Denis Langlois - Né en 1940 - Revue "Secousse", juin 2016
"On est plus nombreux pour travailler, suite au travail des femmes, et suite au baby-boom, il y a besoin de moins se fatiguer, et on est plus nombreux pour faire le job. C'est plutôt des bonnes nouvelles. Mais hélas, comme le contrat de travail est bloqué, cette productivité débouche sur un chômage massif, avec d'un côté ceux qui continuent à faire 40 heures par semaine [...], de l'autre côté les chômeurs avec zéro heure par semaine, et au milieu, tous ceux qui vasouillent à 12 heures, 15 heures par semaine."
Pierre Larrouturou - Né en 1964 - Repenser le temps de travail - Blog de Libération, 01/03/2007
"Les mythes sont des commérages qui ont vieilli."
Stanislaw Jerzy Lec - 1909-1966
"La science a cet avantage sur la religion qu'elle peut se déjuger sans se discréditer. La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"La liberté de critique des idées et des croyances, c'est le verrou qui garde en cage le monstre du totalitarisme."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Face à l'identité fermée, fondée sur le hasard de la naissance, l'enfermement dans le passé et l'exclusion de ce qui est différent, nous revendiquons l'identité ouverte du monde métissé, qui consiste à revisiter l'humanisme cosmopolite.[...] Le cosmopolite est avant tout un citoyen du monde qui, pour défendre la planète, cherche à dépasser la guerre de tous contre tous et l'obsession identitaire."
Noël Mamère - Né en 1948 - Changeons le système, pas le climat, 2015
"Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle."
Bernard Maris - 1946-2015 - Antimanuel d'économie, 2003-2006
"Car la pub est violente. Les publicités des marques sont les acouphènes d'un monde violent qui n'est jamais muet. La pub vise à susciter, à provoquer, à être le désir. Elle met en place un surmoi terrifiant et dur, beaucoup plus impitoyable qu'aucune loi ou coutume ayant jamais existé, qui colle à la peau et répète sans cesse : Tu dois désirer. Tu dois être désirable. Tu dois participer à la lutte, à la compétition, à la vie du monde. Si tu t'arrêtes, tu n'existes plus. La pub est l'aiguillon qui pousse les boufs ou les moutons, les oblige à bouger. Elle clignote et change sans cesse. Elle est la perpétuité du provisoire, la négation de toute éternité, la destruction créatrice permanente, le renouvellement impitoyable et saccadé. D'une cruauté inimaginable, elle transforme l'être en fantôme obéissant, sans lieu, sans lien, dans la vanité et la superficialité absolues."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014
"La bourgeoisie économique et culturelle pointe du doigt le 1% des Français les plus riches pour se fondre dans la masse, pour se distinguer de l'élite et, au final pour éviter d'avoir à faire oeuvre de solidarité."
Louis Morin - Entretien dans Alternatives économiques, n°415, Septembre 2021
"Aujourd'hui, les modèles mathématiques et les algorithmes prennent des décisions majeures, servent à classer et catégoriser les personnes et les institutions, influent en profondeur sur le fonctionnement des Etats sans le moindre contrôle extérieur. Et avec des effets de bords incontrôlables."
Cathy O'Neil - Née en 1972 - Les algorithmes créent leur propre réalité, Libération, 17/11/2018
"La réussite ne viendra pas d'un homme providentiel. La réussite viendra de vous. Vous êtes celui que vous attendez."
Barack Obama - Né en 1961
"La démocratie est un régime de gouvernement collectif : il faut passer des accords, trouver des consensus, des compromis. Or, dans nos institutions, plus encore depuis la mise en place du quinquennat en 2002, le Parlement ne débat pas, ne discute pas. Il n'écrit pas les lois : il les vote. L'essentiel de son travail consiste à soutenir l'exécutif."
Thierry Pech - Ce que Macron a fait du pouvoir - Alternatives économiques - n°419, Janvier 2022
"Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles."
Daniel Pennac - Né en 1944 - Chagrin d'école, 2007
"Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront."
Plutarque - vers 46 - vers 125 - Vies parallèles - Anacharsis
"La confiance dans la technologie comme solution ultime à tous les problèmes détourne notre attention du problème le plus fondamental - celui de la croissance dans un système fini - et nous empêche d'entreprendre des actions effectives pour le résoudre. Il faudra alors réagir dans l'urgence, et ce sera beaucoup plus douloureux que si la société avait fait elle-même ses choix."
Rapport Meadow - 1972
"Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante."
Hubert Reeves - 1932-2023 - Interview dans Le Monde, 25/11/2015
"Que toutes ces sectes hypocrites qui s'élèvent au milieu de vous cessent de vouloir étouffer, par leurs croassements impies, la voix sacrée de la Nature et les cris touchants de l'humanité."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Discours, 25 janvier 1792
"La civilisation, la vie est une chose apprise et inventée (.). Les hommes après quelques années de paix oublient trop cette vérité; ils arrivent à croire que la culture est chose innée, qu'elle est la même chose que la nature. La sauvagerie est toujours là à deux pas, et, dès qu'on lâche pied, elle recommence."
Charles-Augustin Sainte-Beuve - 1804-1869 - Cahiers, 1869
"Les héritiers sont revenus ! Rois du XIXe siècle, laminés après les guerres, ils prennent leur revanche depuis les années 1980. La part de l'héritage dans le patrimoine des Français retrouve en effet les niveaux observés au début du XXe siècle. Même situation ailleurs, souligne l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport publié début mai. L'organisation recommande donc d'augmenter l'impôt sur les donations et successions, car il ne représente plus que 0,5% des recettes fiscales des Etats, contre environ le double dans les années 1970."
Romane Sauvage - Héritage : le retour des héritiers - Alternatives économiques, n°414 - Juillet-Août 2021
"L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer : les livres !"
Elif Shafak - Née en 1971 - Lait noir, 2009
"Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?"
Greta Thunberg - Née en 2003 - Conférence TEDx, novembre 2018
"Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse avec vos mots creux. Et encore, je fais partie des plus chanceux ! Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?"
Greta Thunberg - Née en 2003 - Sommet sur le climat - ONU, 2019
"A force de répéter qu'il existe une menace grave pour la République, et qu'elle s'appelle "wokisme" ou islamo-gauchisme, une partie des auditeurs et auditrices finissent par en être convaincus ! Si bien que, oui, de fait la disqualification fonctionne : malgré ses contours flous, le mot parvient à jeter l'opprobre."
Clément Viktorovitch - Le "wokisme" : une arme de disqualification massive - francetvinfo.fr, 19/10/2021
"L'argent ne fait pas le bonheur ? Laissez-moi rire. C'est comme tous les proverbes, ça, c'est des trucs qu'on laisse croire aux pauvres pour éviter les émeutes."
Jean Yanne - 1933-2003 - Je vais m'en farcir quelques-uns, 2021
"Ce qui est amusant avec la bourse, c'est qu'à chaque fois qu'un mec achète une action, un autre en vend une, et ils ont tous les deux l'impression de faire une bonne affaire !"
Jean Yanne - 1933-2003 - Je vais m'en farcir quelques-uns, 2021
"La déclaration des droits de l'homme prolongée par celle des droits de l'enfant sont explicites. Nul n'a le droit d'attenter à l'intégrité physique des mineurs non informés et bien sûr non consentants. La circoncision rituelle, comme les autres mutilations sexuelles, devrait tomber sous les coups de la loi (Article 312 de la loi du 2 février 1981). S' il est maintenant facile d'attendrir les populations sur les horreurs de l'excision, la lutte contre la circoncision n'est pas un thème mobilisateur."
Gérard Zwang - Né en 1930 - La circoncision démystifiée, 1993
Elles ont permis la création de nouvelles pages :
Citations par thèmes :
Citations par auteurs :
Accueil
Citations
Haut de page
|