La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Civisme

Tourpilles
Recueil de citations


Civisme



"Civisme - On en attend toujours un peu de la part de beaucoup qui n'en montrent aucun."
Pierre Daninos - 1913-2005 - Le Jacassin, 1968

"Être libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Cela s'appelle le civisme. (...)
Instinctivement je pense : "Que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi". Le problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services."

Régis Debray - La République expliquée à ma fille, 1998

"La liberté sans le civisme, la liberté sans la capacité de vivre en paix, n'est absolument pas la vraie liberté !"
Nelson Mandela - 1918-2013

"Et puis, autre chose me gêne dans ces droits de l'Homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'Homme."
Simone Veil - 1927-2017 - Une vie, 2008



>>> Définition : Civisme



Accueil     Citations     Haut de page