La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Complot, complotisme

Tourpilles
Recueil de citations


Complot, complotisme



"Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel."
Umberto Eco - 1932-2016 - Le Pendule de Foucault, 1988

"Le complotisme correspond à un système mental ; il offre une relecture des événements sur la base d'une démarche a priori hypercritique (coïncidences bizarres, contradictions dans la "version officielle", etc.) mais qui aboutit à la conclusion que tout est truqué par des manipulateurs tout-puissants (services gouvernementaux, sociétés secrètes). Le problème de cette pseudo-explication est qu'un trucage de cette ampleur impliquerait beaucoup trop de monde, des milliers de complices parfaits et qui gardent le silence des années. [.]
Plus généralement, "tout" ne peut avoir une cause unique, elle-même réductible à la volonté d'une minorité."

François-Bernard Huyghe - né en 1951 - La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 84, mai-juin 2016


"Ne confondons pas le "système" en place, au sens d'une réalité qui combine la soumission à des intérêts économiques ou sociaux et le pouvoir d'une nomenklatura politico-médiatique qui se présente comme autorité morale exclusive, et, d'autre part, un supposé "complot", thèse qui séduit incontestablement des groupes et des réseaux importants mais qui s'effondre sous l'inflation des explications concurrentes."
François-Bernard Huyghe - né en 1951 - La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 84, mai-juin 2016

"Homère imaginait ainsi le pouvoir des dieux : tout ce qui se passait sur la plaine devant Troie n'était que le reflet des divers complots de l'Olympe. La théorie sociale du complot n'est qu'une adaptation de ce théisme, de cette croyance en des dieux dont les caprices et les volontés gouvernent tout. Elle vient de l'abandon de Dieu et de la question qui s'ensuit : "Qui est à sa place ?""
Karl Popper - 1902-1994 - Conjectures et réfutations, 1963

"La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !"
Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - né en 1964 - Noir Linceul, 2013

"L'esprit de cour est aussi puissamment contagieux. Sous-cours et basses-cours se mêlent et s'entremêlent en cercles associés, confidents ou obligés. Les complicités au gré des calculs et des ambitions se nouent, saintes alliances ou troubles allégeances, officielles ou clandestines, du politique au journaliste, du juge au policier, en passant par l'homme d'affaires, par petits clans ou en réseaux. Peu à peu ces complicités dégénèrent de simples manipulations en complots."
Dominique de Villepin - né en 1953 - Le Cri de la gargouille

"En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare."
Michel Rocard - 1930-2016 - Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016



>>> Définition : Théorie du complot



Accueil     Citations     Haut de page