La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Consensus

Tourpilles
Recueil de citations


Consensus



"Les prestidigitateurs ont un principe élémentaire qui consiste à attirer l'attention sur autre chose que ce qu'ils font. Une part de l'action symbolique de la télévision, au niveau des informations par exemple, consiste à attirer l'attention sur des faits qui sont de nature à intéresser tout le monde, dont on peut dire qu'ils sont omnibus - c'est-à-dire pour tout le monde. Les faits omnibus sont des faits qui, comme on dit, ne doivent choquer personne, qui sont sans enjeu, qui ne divisent pas, qui font le consensus, qui intéressent tout le monde mais sur un mode tel qu'ils ne touchent à rien d'important."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision, 1996

"L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie. Il est plutôt, comme certains l'ont remarqué, son essence même. C'est que, dans un Etat militaire, ce que les gens pensent importe peu. Une matraque est là pour les contrôler. Si l'Etat perd son bâton et si la force n'opère plus et si le peuple lève la voix, alors apparaît ce problème. Les gens deviennent si arrogants qu'ils refusent l'autorité civile. Il faut alors contrôler leurs pensées. Pour se faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d'illusions nécessaires."
Noam Chomsky - né en 1928 - Interview à la radio étudiante American Focus

"La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste."
Paulo Coelho - né en 1947 - Veronika décide de mourir, 1998

"Les médias adorent relayer ces grandes causes associant tout et chacun sans déranger rien ni personne. Le consensus "humanitaire" a la même utilité que les "débats" entre journalistes. Ils brassent du vent pour détourner l'orage."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005, page 14

"Si la liberté d'expression c'était simplement la liberté de dire ce qui va faire consensus et plaire à tout le monde, ce serait assez limité comme conception. Si nous entrons dans une éthique de responsabilité, nous grignotons peu à peu sur nos valeurs."
Fleur Pellerin - née en 1973 - sur France Info, 6 février 2015


"La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !"
Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - né en 1964 - Noir Linceul, 2013



>>> Définition : Consensus



Accueil     Citations     Haut de page