La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Corruption

Tourpilles
Recueil de citations


Corruption



"L'athéisme ne conduit pas nécessairement à la corruption des moeurs."
Pierre Bayle - 1647-1706 - Pensées diverses

"Il y a deux façons de se laisser corrompre en politique : la première, se laisser corrompre tout simplement; l'autre, fréquenter les politiciens."
Robert Brisebois - L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose

"Le mafieux est un animal économique, sans aucune préférence idéologique, qui a trouvé dans les sociétés de marché l'espace idéal pour ses appétits prédateurs. Toutefois, l'enracinement d'une mafia passe automatiquement par une certaine bienveillance politique, donc par des pratiques de corruption."
Jean-François Gayraud - né en 1964 - Le Monde des mafias, Géopolitique du crime organisé, 2005

"Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Fragments sur les institutions républicaines

"Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés."
William Shakespeare - 1564-1616 - Le Marchand de Venise

"Le fétichisme de la légalité fut et reste un des traits les plus marquants du socialisme acquis à la collaboration des classes. Il implique la croyance en la possibilité de transformer l'ordre capitaliste sans entrer en conflit avec ses privilégiés. Mais plutôt que l'indice d'une candeur peu compatible avec la mentalité des politiciens, c'est celui de la corruption des leaders. Installés dans une société qu'ils feignent de combattre, ils recommandent le respect des règles du jeu. La classe ouvrière, elle, ne peut respecter la légalité bourgeoise qu'à la condition d'ignorer le rôle véritable de l'État, le caractère trompeur de la démocratie ; bref, les premiers principes de la lutte des classes."
Victor Serge - 1890-1947 - Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, 1925

"Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur."
George Bernard Shaw - 1856-1950 - En remontant à Mathusalem, 1920

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
Lord Acton - 1834-1902



>>> Définition : Corruption



Accueil     Citations     Haut de page