Tourpilles Recueil de citations
Critique
Page 3 / 3
"Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion."
Henry Maret - 1837-1917 - Pensées et opinions, 1903
"Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole."
Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844
"[La publicité :] Ses messages quotidiens formatent, mieux que toute propagande, l'énergie du désir des hommes. Elle leur désapprend la révolte, le goût de la connaissance, le sens critique et la gratuité. Elle glorifie l'inutile, le jetable, la marque."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire], 2005
"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
René Pommier - Article paru dans La Raison, Défense du libre examen, février 2004
"La seule forme authentique de l'athéisme c'est, dans la théorie, la philosophie rationnelle et critique qui refuse toute prétention de fonder la vie sur des absolus; et dans la pratique une éthique pragmatique (donc sceptique), régulatrice du désir dans la relation à soi et aux autres en vue de réduire le risque de violence, d'accroître l'autonomie et la solidarité précisément humaine en ce qu'elle fait du désir et de ses ambivalences et contradictions l'essence de l'homme."
Sylvain Reboul - Débat avec Pascal Jacob
"Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie."
Jean Rostand - 1894-1977 - Inquiétude d'un biologiste, 1967
"La perte de rigueur des enseignements scientifiques, signalée par nos plus grands mathématiciens, a rendu poreuse la frontière du savoir et du croire. Cette rupture peut faire craindre la naissance de générations en qui l'esprit critique aura été remplacé par une adhésion vague à la "tolérance"."
Danièle Sallenave - Née en 1940 - dieu.com, 2004
"Lénine, au Xe Congrès du Parti en 1921, a "mis le couvercle sur l'opposition", c'est-à-dire aboli toute liberté de critique entre communistes, toute démocratie intérieure, il a soumis le Parti à l'état de siège déjà imposé au pays."
Boris Souvarine - 1895-1984 - Le stalinisme, 1972
"En politique, même de légères erreurs ne demeurent pas impunies : c'est plus vrai encore pour de grosses erreurs. Mais la pire est de dissimuler ses erreurs, de contrecarrer la critique et d'empêcher de formuler à leur égard un jugement marxiste judicieux."
Léon Trotski - 1879-1940 - 1928
"Les économistes se font les avocats de la libre concurrence, mais ne la mettent pas en pratique sur le marché des idées. Nous lançons donc un appel pour un nouvel esprit de pluralisme en économie, qui laisse place à des discussions critiques et des échanges tolérants entre différentes approches."
Appel de 44 économistes - Plaidoyer pour une économie pluraliste et rigoureuse, in American Economic Review, 1992
"Au final, quand l'absence de capacité de critique des journalistes s'ajoute à la prétention des experts économiques, c'est bien la qualité du débat démocratique qui souffre. Rien d'étonnant alors qu'une large partie de nos concitoyens, si l'on exclut ceux qui sont satisfaits de l'état du monde, estiment que rien ne peut changer ou en viennent à vouloir renverser la table."
Rapport annuel de l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique), janvier 2019
>>> Retour page 1 des citations : Critique
Accueil
Citations
Haut de page
|